Partant du constat que les porteurs n’ont pas toujours le temps de se rendre chez l’opticien, Matthieu Gerber a créé en juin 2014 Les Opticiens Mobiles, un réseau national d’opticiens à domicile. « J’ai contacté 150 confrères et 22 nous ont rejoints, convaincus de la modernité du service » a-t-il confié à acuite.fr. Son objectif : compter 400 professionnels de santé d’ici fin 2016, répartis sur toute la France. Aussi, il lance une campagne de recrutement dans 25 villes.

Les conditions pour rejoindre le réseau

Ce chef d’entreprise exige que ses collaborateurs, sous le statut de vendeur à domicile indépendant (VDI), soient tous diplômés du BTS OL et enregistrés auprès de leur Agence Régionale de Santé (ARS) avec une expérience en magasin d'au moins 5 ans. "Il faut avoir été confronté à différentes problématiques pour conseiller et accompagner le porteur jusqu’au bout", affirme-t-il. Côté matériel, l'opticien doit avoir son équipement personnel pour la prise de mesures, une mallette de verres d’essai et être équipé d'un iPad 4G pour accéder au logiciel crée par la société. Au total, l"investissement de base est estimé entre 1 000 et 1 500 euros. De son côté, l’entreprise dispose d'une quinzaine autoréfracto-kératomètre portable, l’HandyRef-K de Nidek répartis sur le territoire. "Mes équipes se déplacent partout en France gratuitement, remettent les devis en main propre ou par mail, livrent, ajustent et règlent les lunettes", explique Matthieu Gerber qui précise que tous les clients disposant d'une ordonnance de moins de 3 ans peuvent accéder au service.

Des prix fixes quelle que soit la correction

Pour les produits, Les Opticiens Mobiles proposent leurs marques propres dont les prix oscillent entre 19 et 149 euros. 100 modèles renouvelés régulièrement sont disponibles. Quant aux verres, ils sont répartis en trois catégories : unifocaux, progressifs digitalisés et individualisés dont le coût fixe est respectivement de 60 euros, 240 et 340 euros la paire. Nous avons un système de prix fixes quelle que soit la correction et la gamme, souligne-t-il. Chaque verre* est équipé d'un antireflet haut de gamme et le précal est inclus si besoin". L'entreprise possède sa propre usine, située en Corée du Sud. Et de poursuivre : "notre panier moyen est à 200 euros et nous proposerons le tiers payant fin 2015. L'offre normalisée et standardisée ne peut être gonflée en fonction des remboursements", précise l'ancien responsable marketing de la marque Crizal d'Essilor et directeur général et développement d'Apsid.

Un nouveau site Internet

Côté financier, Matthieu Gerber s'appuie sur un "business model anglo-saxon" avec un système de "juste répartition des richesses" : 1/3 du chiffre d'affaires HT revient à l'opticien, le reste étant réparti entre le back office et la production. Pour enrichir son offre et valoriser ses produits, le fondateur des Opticiens Mobiles lance à partir du 16 octobre un nouveau site Internet et a adressé une demande de certification Afnor.

* options disponibles en indices 1,6/1,67 et 1,74, photochromique...