Comme chacun sait, les magasins d’optique sont avec les pharmacies et bijouteries, les cibles privilégiées des cambrioleurs, surtout en période estivale. Les référents sûreté de votre département peuvent vous apporter des conseils gratuits, tant sur le plan législatif, matériel ou humain. Ils connaissent la délinquance, les modes opératoires et suivent l’évolution des actes de malveillance sur l’ensemble de leur zone de compétence. Sachez que chaque département a au moins un référent sûreté en zone police et un en zone gendarmerie.

Solliciter un référent de sûreté ?

Il vous suffit d’adresser une demande écrite soit :

  • à votre préfecture
  • auprès du commandant de groupement de la gendarmerie
  • ou au directeur départemental de sécurité publique, en fonction de votre zone d’implantation.

Indiquez dans votre lettre les raisons qui vous poussent à demander l’intervention de ce gendarme ou policier. Une consultation de sûreté se réalisera dans les locaux des services. Au préalable, vous aurez pris soin de réunir tous les documents utiles (plan, croquis, photos...) afin d’analyser attentivement tous les problèmes de sûreté rencontrés. Vous pouvez toutefois joindre votre référent sûreté par téléphone ou courriel pour une simple question ou afin d’avoir une précision sur un point précis.

Quels sont les bons comportements à adopter pour prévenir ces actes de délinquance ? Que faire lors d’un cambriolage ? Voici quelques conseils pour vous aider.

6 bons comportements à adopter 

  • Avant l’ouverture et l’arrêt de l’alarme de votre magasin ainsi qu’à la fermeture, vérifiez les alentours (individus, véhicules suspects…) ;
  •  Equipez les montures les plus chères d’un antivol électronique et évitez d’installer vos produits à proximité de la porte ;
  • Montrez les modèles en quantité limitée à votre client. Méfiez-vous des sorties intempestives en cours de vente et évitez de sortir de votre magasin avec un produit ;
  • Faites preuve de la plus grande discrétion sur vos habitudes professionnelles et la vue de votre magasin. Ne parlez pas des mesures de sécurité que vous mettez en place ;
  • Communiquez avec vos employés sur les consignes de sécurité et sur leur rôle en cas d’agression ;
  • Le soir, retirez de vos vitrines les produits les plus attractifs.

Comment vous protéger ?

Si les bons comportements diminuent les risques de cambriolages, ils ne suffisent pas à les éliminer totalement. Pour une protection renforcée, les moyens mécaniques tels que le rideau métallique, vitrages et fenêtres, gâche électronique, blocs-portes, serrures et verrous, mais aussi coffre-fort et plots anti véhicules béliers sont indispensables. Contactez la municipalité pour les aménagements sur le domaine public.

Un système de protection électronique doit également être installé à l’intérieur de votre magasin et en périmètrie (vitrage, porte d’accès…). En période d’ouverture,  un dispositif d’alerte silencieux peut transmettre les informations au télésurveilleur. Attention à choisir un appareil avec une autonomie de 48 heures en cas de coupure de courant. Pour la vidéo protection, vous devez soumettre le dispositif à autorisation préfectorale : renseignez-vous auprès de votre référent de sûreté. Un site de la Gendarmerie nationale vous permet de retrouver l’interlocuteur privilégié

Un générateur de fumée anti intrusion peut être intégré à la protection électronique en place. Il sert à diffuser en quelques instants une fumée très dense, perturbant les repères dans l’espace.

Pensez aussi à asservir l’éclairage de votre magasin à une détection d’intrusion. La raison ? Perturber le délinquant,  accroître la qualité de la scène filmée par vos caméras et faciliter l’intervention des forces de l’ordre.

Que faire lors d’un cambriolage ?

Enfin, si vous êtes présents lors d’une tentative de cambriolage, adoptez une attitude neutre de manière à ne pas provoquer les voleurs et à ne pas être agressif. Malgré la peur, essayez de retenir un maximum de renseignements sur les agresseurs pour en donner un signalement très précis (armes, comportement, accent, tenue vestimentaire). La gendarmerie juge votre témoignage capital pour appréhender les cambrioleurs. Donnez l’alerte au plus vite (appel 17, dispositif d’alarme par télésurveillance) : immédiatement s’il y a plusieurs employés avec vous, juste à l’issue de l’agression le cas échéant.