COI Synoptis et le groupe Optic 2000 ont récemment noué un partenariat dans l'objectif de renforcer leur périmètre respectif. Cette nouvelle structure vise à améliorer les conditions d'achat pour l'ensemble de ses adhérents. Christian Rothacker, président, revient pour nous sur cette collaboration.

Acuité : Quels sont les avantages présentés par COI Synoptis ?
Christian Rothacker :
Avant tout et pour éviter toute confusion, je tiens à préciser que Synoptis n'a pas été racheté par le groupe Optic 2000. Notre nouvelle centrale COI Synoptis est indépendante et s'appuie sur celle du groupe Optic 2000(Gadol, ndlr) afin d'assurer à nos adhérents des conditions commerciales encore plus compétitives, sur un choix encore plus vaste de références.
Cette opération nous permet de mutualiser nos ressources. C'est l'occasion de continuer à développer toujours plus de services exclusifs, pour faire gagner les opticiens en performance et en parts de marché. Le groupe Optic 2000 augmente de son côté sa puissance d'achat pour négocier au mieux avec les fournisseurs. Mais dans son organisation, chaque entité reste indépendante.

A : Comment se passe le lancement de COI Synoptis ?
C.R. :
Nous sommes opérationnels depuis février 2012. La centrale intègre les 227 magasins membres de Synoptis.

A : Vous avez récemment racheté Soc Cos Europtic. Pourquoi ?
C.R. :
Cette acquisition nous permet d'apporter des compétences et des conditions d'achat toujours plus optimisées à nos adhérents. Le laboratoire Europtic, spécialisé dans la fabrication de lentilles sur mesure, complète l'offre que nous proposons déjà avec notre Laboratoire 2M Contact. Nous oeuvrons afin de proposer une offre claire, synthétique et particulièrement attractive à nos clients pour le début de l'année 2013

A : Quel volume d'achat cela représente-t-il ?
C.R. :
A ce jour, COI Synoptis et Soc Cos Europtic réunies pèsent 40 millions d'euros d'achats transités. Notre objectif est de monter à 45 millions d'euros en 2013, et à 100 millions d'euros en 2020.

A : Votre palette de services s'est élargie. Que proposez-vous aux opticiens ?
C.R. :
COI Synoptis propose à ses adhérents une large palette de services, notamment un atelier de montage centralisé et des laboratoires de fabrication, de verres (Verbal, ndlr) et de lentilles (2M Contact, Europtic ndlr), le SAV centralisé, un accompagnement en matière de communication et de marketing, un Extranet de commandes unique ... Notre partenariat avec Optic 2000 nous offre de nouvelles possibilités, comme l'édition de logiciels dédiés aux multipropriétaires, la gestion du tiers-payant et bien plus encore. Notre objectif est de permettre à l'opticien indépendant de se consacrer totalement à son coeur de métier.