« Vers un monde de la vision, connecté », tel est le thème de la 8ème édition des journées d'études Vision & Prospective. Durant 5 jours, du 12 au 16 mars 2017 à Val d’Isère (73), l’ensemble des acteurs de la filière (ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes) ont assisté à des conférences de qualité. Particularité de cette édition : plus de participants, près de 90 personnes au total avec un rajeunissement des professionnels de santé.

vpe.png

De gauche à droite : Thierry De Cecco, opticien et nouveau président de l’association et Dr. Thierry Bury, ophtalmologiste

 

Première participation pour Marine et Axel Gengembre, propriétaires du magasin l'optique Gengembre à Clermont de l'Oise (60), Yannis Kaci, opticien Krys à Meaux (77) et le Dr. Bertrand Trisch, ophtalmologiste à Colmar (68).Témoignages.

img-20170315-wa0002.jpgimg-20170315-wa0001.jpg

De gauche à droite : Axel et Marine Gengembre

« Vision & Prospective constitue une opportunité d'échanger de façon libre avec d'autres professionnels de santé. Les discussions avec les ophtalmologistes sont beaucoup plus profondes et intenses. Habituellement, nos échanges se déroulent dans un cadre plus formel. Durant ce séminaire, on a apprécié également ce mélange intergénérationnel. C'est très positif et en étant unis, on va pouvoir affronter l'avenir avec nos problématiques en bonne intelligence.

Du côté des conférences, le thème de la sécheresse oculaire et la chirurgie robotisée de l’oeil avec le robot Da Vinci ont été très intéressantes. L'objectif étant d'enrichir nos connaissances et pouvoir ensuite mieux accompagner les clients en magasin. La sécheresse oculaire est une pathologie à ne pas sous-estimer. Durant ces 5 jours, l’ambiance était chaleureuse. Nous participerons également l'année prochaine à Vision & Prospective ».

yannish.png

Yannis Kaci

« Les conférences étaient riches en connaissances techniques innovantes. J’ai notamment découvert la chirurgie de la rétine par micro-incision et approfondi mon savoir-faire concernant la base physiologique de l'asthénopie accommodative. Autre thème intéressant : la robotique pour anticiper l’avenir. Le Pr. Tristan Bourcier a évoqué le robot Da Vinci, seul robot chirurgical actuellement sur le marché. Ce séminaire est un évènement formidable où les synergies sont fortes entre les 3 0 avec un mélange intergénérationnel. De plus, j’ai créé du lien avec des ophtalmologistes et prévu d’échanger régulièrement avec eux afin d’optimiser la communication auprès du patient-client. Exemple : la lumière bleue, sujet en constante évolution ».

trusch.png

Le Dr. Bertrand Trisch

« Durant ce séminaire, j’ai été marqué par le professionnalisme des opticiens. Ils connaissent parfaitement leur métier et ont envie d’approfondir leurs connaissances. J’ai noué de bons contacts, nous allons échanger régulièrement ensemble dans l’intérêt de la santé visuelle des patients. Les 3 O ont les mêmes problématiques, il faut toujours le garder à l’esprit ».