Krys Group se recentre sur ses trois principales enseignes. Interview exclusive de Christophe Lemesle

En 2012, Krys Group affiche un chiffre d'affaires total en hausse de 0,5% et 1,1% à parc constant. Le nombre de magasins pour les 4 enseignes reste stable avec 1 347 points de vente au 31 décembre 2012, contre 1 346. Christophe Lemesle, président de la coopérative, revient pour Acuité sur la stratégie du groupe en 2013.

Acuité : Quelle analyse tirez-vous des chiffres 2012 ?
Christophe Lemesle :
Le chiffre d'affaires de Krys Group s'est élevé à 934 millions d'euros, une croissance supérieure à celle du marché global. L'enseigne Krys reste le « paquebot » du groupe, avec 853 magasins et 697 millions de CA (+0,8%, ndlr).
Vision Plus et ses 338 points de vente affichent 125 millions d'euros de CA (+2 ,1%, ndlr).
Lynx Optique avec 126 points de vente a réalisé 95 millions de CA (+0,9%, ndlr) et Lun's 17 millions de CA (+8,8%, ndlr) avec 29 magasins.

A : Quelle est votre stratégie pour Krys Group en 2013 ?
CL :
Notre objectif est de permettre à nos adhérents d'avoir les enseignes les plus rentables du marché avec de faibles cotisations. Toujours dans la ligne droite du plan KG20, Krys Group 2020, notre ambition est d'atteindre 20% de parts de marché, avec trois enseignes clairement positionnées : Krys, Vision Plus et Lynx Optique.

A : Vous ne parlez pas de Lun's ?
CL :
Nous souhaitons nous concentrer sur trois enseignes fortes. Les magasins Lun's deviendront Lynx Optique. Si une cinquantaine de Lynx sont passés Krys en 2012, Lynx Optique est amenée à devenir la seule enseigne « low price/bonnes affaires » de la coopérative, ce qui est différent du positionnement « low cost » mis en place avec Lun's. Les magasins proposeront des produits de marque aux meilleurs prix du marché avec des exclusivités et des promotions permanentes. Notre politique commerciale : « le prix du web avec le service en plus ». L'objectif est d'atteindre 200 magasins fin 2013.

A : Et pour Krys en 2013 ?
CL :
On veut que Krys devienne l'enseigne chez qui le client va vivre une expérience extraordinaire. Autrement dit l'enseigne qui va provoquer l'effet « waouh ». Pour cela, nous avons mis en place une formation adaptée en interne baptisée ESK (Expérience Service Krys, ndlr), avec un parcours client spécifique qui nous permettra de faire la différence demain. Nous allons aussi développer le multicanal avec notre offre « Like Me ». Sur Krys.com, l'internaute se voit proposer plus de 4 500 combinaisons pour personnaliser sa monture et se rendre ensuite chez son opticien pour le choix et le montage des verres ainsi que l'ajustage. Notre plan contactologie a pour ambition de faire de notre site Internet le leader du marché.

A : Quel est l'avenir de Vision Plus ?
CL :
Pour Vision Plus et son positionnement « bien-être », nous allons nous concentrer sur l'amélioration du concept « Zen » qui en fait le rapport qualité/prix le plus performant du marché. Nous serons de nouveau partenaire officiel du Tour de France qui prendra cette année la route pour sa 100ème édition.

A : Vous annoncez le développement du multicanal pour Krys, avez-vous prévu d'ouvrir des sites marchands Vision Plus et Lynx ?
CL :
C'est prévu mais ce n'est pas notre ambition première. Pour le moment, le chiffre d'affaires généré par le site de Krys correspond à celui d'un petit magasin. Nous ne voulons pas prendre des parts de marché à nos adhérents. Nous souhaitons seulement leur permettre de s'en servir pour préparer la vente et d'étendre leur capacité à fidéliser leurs clients.