Suite à la diffusion d'un nouveau reportage à charge ("Les opticiens se mutlitplient") sur BFM TV le 2 mai dernier, le Rassemblement des Opticiens de France (Rof)* s'indigne "de cette nouvelle attaque infondée d’un média contre la profession d’opticiens-lunetiers". Il conteste fortement la thèse du reportage, selon laquelle "le prix des lunettes augmenterait en France en raison du trop grand nombre de magasins ouverts sur le territoire".

"Le prix des lunettes n’a en effet augmenté que de 1,35% par an en moyenne entre 2006 et 2014 selon le rapport 2016 de l’Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale du ministère des Affaires sociales et de la Santé. La croissance des prix est même inférieure à 1% par an depuis 2010", explique son président, André Balbi, opticien en Corse.

"La structure du prix des lunettes en France est marquée par une particularité nationale, comparée à nos voisins européens (au-delà de taux de TVA très différents) : la hausse du nombre de verres multifocaux vendus aux Français, qui se révèlent plus chers que les verres simples. En 2014, les lunettes avec des verres multifocaux ont représenté 40% des achats mais 63% des dépenses. Ces verres, au bénéfice des porteurs d’équipements optiques, sont également le reflet de l’excellence de la filière visuelle française en matière d’innovation et de fabrication de produits de grande qualité", continue le Rof.

Et de poursuivre : "Par ailleurs, l’accroissement du nombre de magasins ne signifie pas automatiquement hausse du prix des lunettes, comme le montre l’évolution à la baisse de l’indice Insee du chiffre d’affaires du secteur entre 2012 et 2014".

Pour le Rof, "les auteurs du reportage ont voulu donné un caractère empirique à leur travail à charge, en allant sur le terrain, en Seine-Saint-Denis. Mais ils ont oublié de mentionner que ce département, au 1er janvier 2016, comptait 40 opticiens-lunetiers pour 100 000 habitants, tandis que la moyenne nationale était à 52 pour 100 000".

Les membres du Rassemblement "regrettent, alors que nos concitoyens sont en attente d’amélioration des conditions d’accès à des équipements et des soins de qualité, un traitement médiatique simpliste et court-termiste sur des sujets comme le prix des lunettes, sans considération pour le travail au quotidien du professionnel de santé de proximité qu’est l’opticien-lunetier".

 

*Pour mémoire, le Rof est une association présentée le 22 mars dernier et présidée par André Balbi, opticien en Corse. Elle a vocation à se pérenniser pour donner naissance à une organisation unique et largement représentative de la profession au 1er janvier 2018. Elle regroupe des opticiens entrepreneurs français installés : indépendants (Association des Opticiens de Savoie, Syndicat des Opticiens de Corse), sous enseignes (Alain Afflelou, Grandvision France, Hans Anders, Optissimo, Krys Group, Optic 2000-Lissac, Optical Center) ou encore, des professionnels utilisant internet comme canal de distribution (Association Française des Opticiens par Internet – AFOI).