La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé la suspension de la généralisation du tiers payant, prévue à partir du 1er décembre. Cette annonce n’est pas une surprise, car durant sa campagne Emmanuel Macron s’était prononcé en faveur d’un tiers payant « facultatif », autrement dit « généralisable » et non « généralisé ». Pour mémoire, cette mesure ne concerne que la prise en charge du régime obligatoire (RO).

Même si Agnès Buzyn se dit aujourd’hui « favorable » au principe « car certains Français ont du mal à accéder à un médecin pour des raisons financières », elle reconnaît les difficultés de mise en œuvre, selon nos confrères de RTL. Dans cette optique, la ministre de la Santé a chargé l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) de « trouver une solution technique pour que le dispositif du tiers payant ne représente pas de la paperasserie supplémentaire ».

A la suite de cette annonce, les médecins ont fait part de leur satisfaction à commencer par le président du syndicat MG France, Claude Leicher : « Le fait qu'Agnès Buzyn insiste sur les difficultés techniques montre qu'elle a bien compris la nature du problème. Nous ne sommes plus dans une posture idéologique ».

Les opticiens sont également concernés par cette mesure, même si déjà en 2011, 93% des indépendants pratiquaient le tiers payant.

*Enquête Gallileo Business Consulting pour la CDO auprès de 607 opticiens de la CDO, sur la base d'un questionnaire (du 1er au 17 novembre 2010).