En 2017 les actions de cyberattaque sont clairement à la hausse. Piratages de messageries et hack de données sont autant de risques qui visent entreprises, institutions, politiques mais aussi particuliers. Des techniques simples permettent de limiter les risques.

Pour mieux se prémunir les utilisateurs doivent en premier lieu apprendre à reconnaitre les différents types de cyberattaques sur les mails. On peut distinguer deux principaux types d’infiltrations malveillantes.

- Le hameçonnage ou phishing : Ces mails frauduleux copient les messages conventionnels venant d’un tiers de confiance (entreprise, banque, institution administrative) avec demande de renseignement sur votre identité ou vos coordonnées bancaires.

- Les logiciels de rançon ou ransomware : Aussi appelé « rançongiciel », ils chiffrent les données de votre ordinateur en les rendant inaccessibles. L’utilisateur doit payer afin de débloquer ses propres infos (ce qui est très déconseillé, parlez-en à des spécialistes avant d’agir). Ils s’activent très simplement puisqu’un simple clic sur un lien suffit à le lancer.

Si les objectifs entre hameçonnage et ransomware divergent, leurs applications sont similaires puisqu’ils se présentent presque toujours sous forme de mails. Des mails qui, justement, sont de plus en plus nombreux dans le cadre professionnel. Afin d’éviter toute escroquerie, voici quelques conseils faciles à appliquer :

- Changez fréquemment vos mots de passe sur messagerie et autres applications web (boites mails mais aussi réseaux sociaux ou identifiants sur les sites marchands). Un renouvellement tous les 6 mois est conseillé.

- Installez ou renouvelez vos anti-virus. L’efficacité de ces logiciels n’est plus à prouver.

- Supprimez les cookies. Ces traces de votre navigation sur le web conservent certaines de vos données. Pour les effacer il suffit de suivre les indications en fonction de votre navigateur web.

- Soyez vigilants au quotidien : N’ouvrez pas les mails dont l’expéditeur ou l’objet n’ont rien à voir avec votre activité. Pensez à supprimer ces messages dès que possible. Il ne faut surtout pas cliquer sur un lien dont vous ignorez l’identité : c’est ce que souhaitent les hackeurs.

- Ne fournissez jamais d’infos personnelles si vous n’êtes pas sûr de la légalité du site et de ses intentions.