Avec la rentrée, pour certains d’entre vous, la recherche d’emploi est de nouveau à l’ordre du jour. Acuité vous livre quelques conseils pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, ainsi que des recommandations pour un entretien d’embauche réussi.

Mettre à jour son CV

Si vous venez d’obtenir votre diplôme, ou si vous quittez tout juste un emploi, il est indispensable de bien concevoir son CV. Voici quelques conseils :

  • Ne pas trop en dire : soyez concis et concret concernant les postes que vous avez déjà occupés si tel est le cas.
  • Inutile de multiplier les références : un bon CV va à l’essentiel et se distingue par sa clarté. Il doit être rédigé sur une seule page.
  • Faire preuve d’originalité : jouez sur les couleurs ou la mise en page pour attirer l’œil. L’originalité, et pourquoi pas une pointe d’humour, peuvent également apporter une vraie valeur ajoutée à votre CV.
  • Deux stratégies de présentation de CV : si vous avez 2 ou 3 ans de qualifications, il est préférable de suivre un ordre classique avec la formation, l’expérience et les informations complémentaires. Ceux qui débutent dans la profession doivent mentionner leur stage en optique et citer éventuellement les autres activités en emplois saisonniers de façon bien distincte. En revanche, les plus expérimentés (5 ans et plus) doivent valoriser ce savoir-faire en mettant l’expérience en premier de façon à accrocher le recruteur. (Lire notre News : Profitez de l’été pour mettre à jour votre CV). 

Pensez à mettre en ligne votre CV sur Acuité et le mettre à jour régulièrement afin que les recruteurs vous contactent plus facilement.

Bien rédiger sa lettre de motivation

Elle est l’atout numéro 1 pour mettre en exergue sa motivation et les compétences requises pour le poste. Voici quelques astuces :

  • Parler de soi : la lettre ne doit pas être une redite du CV. Objectif : valoriser l’apport que l’on peut représenter pour l’entreprise.
  • Parler du poste auquel vous avez postulé : une lettre de motivation doit être personnalisée. Elle n’est pas duplicable d’une annonce à l’autre et suppose un minimum d’enquête sur l’enseigne ou le magasin.

Réussir votre entretien d’embauche

Vous devez bien le préparer en amont, l’improvisation n’est pas recommandée. Et bien que l’exercice puisse paraître angoissant, gardez en tête l’importance d’être souriant et ouvert.

  • Ne cherchez pas à en faire trop : lorsque vous êtes convoqué à l’entretien, cela signifie que vos compétences ont été validées. A cette étape du recrutement, on vous demande surtout de montrer votre implication et votre personnalité.
  • La bonne préparation : soyez naturel et préparez quelques réponses aux questions qui vous semblent les plus embarrassantes.
  • La bonne tenue : tout se joue dans les mots, mais aussi dans l’apparence et l’attitude. Tenue vestimentaire, gestuelle, ponctualité, ton de la voix : chaque détail compte.

Bonne chance à vous !