Mise à jour du 01/04/2020 à 10:20 : Informations complémentaires

Après vérification de l’information, en Espagne, les visières de protection n’ont pas obtenu l'approbation de l'Agence espagnole des médicaments et des produits de santé. En France, selon nos confrères de Franceinfo, elles ont été validées par l’Agence Régionale de Santé et le CHU de Caen qui a déjà testé ces équipements.

La société ID Optic, qui propose des solutions pratiques pour les opticiens (SoClean, pour effacer les marques de centrage des verres progressifs ou encore un testeur de diamètre utile), apporte son soutien à un groupe de makers à travers la France en cette période de crise sanitaire.

« Je mets à disposition toutes mes imprimantes 3D pour aider ce groupe solidaire qui fabrique des visières de protection à destination d'établissements hospitaliers, maisons médicalisées, pharmacies, services de pompiers et de polices... », a expliqué pour acuite.fr Frédéric Dupuy, PDG de l’entreprise ID Optic.

Appel aux dons

Le mouvement a été initié par le groupe Facebook « Shields-VisiereSolidaire-Covid19 ». Ces bénévoles ont besoin urgemment de matière plastique PLA 1.75 mm pour réaliser les supports des visières. Il s’agit de la principale matière première utilisée en impression 3D.