En mars 2019, nous vous avions présenté la plateforme en ligne Eyeneed, qui oriente les patients selon leurs besoins chez l’ophtalmologiste, l’orthoptiste ou l’opticien. Pour améliorer le parcours de soins en santé visuelle et réduire ainsi les délais d’attente pour un rendez-vous, un partenariat a été conclu récemment avec Luneau. Dans le cadre de cette collaboration, les 2 sociétés entendent proposer une offre complète de téléconsultation sous la forme d'un abonnement. « Pas de coût caché, pas d'investissement lourd, et une tarification globale et entendue plutôt qu'une facturation à l'acte », précisent Luneau et Eyeneed, dans un communiqué commun.

Pour mieux comprendre les bénéfices de ce nouveau service de rendez-vous, nous avons interrogé 2 opticiens indépendants. Pourquoi utilisent-ils ce service ? Qu’apporte-t-il aux porteurs ?

Charles Delbos, propriétaire du magasin Olga Opticiens à Bois-Guillaume (76)

« Nous collaborons avec Eyeneed, car cette plateforme est novatrice. Premier avantage : les ophtalmologistes ont une réelle confiance dans notre capacité à réaliser des examens de vue. Nous travaillons main dans la main avec eux. C’est une mise en avant de notre savoir-faire. Avant d’établir un partenariat, le Dr Etienne Gardea, ophtalmologiste fondateur de cette start-up et son équipe vérifient que nos salles d’examens de vue soient aux normes et s’assurent de nos compétences. Cela crédibilise cette solution.

Etablir la prise de rendez-vous pour le patient

Autre point fort d’Eyeneed : lorsque nous constatons une modification trop importante de la réfraction lors d’un renouvellement avec adaptation, nous sommes en mesure de proposer un rendez-vous aux patients très rapidement via la plateforme. C’est un vrai service compte tenu des délais d’attente de 8 à 10 mois dans notre région. La même procédure s’applique pour les porteurs qui n’ont pas d’ordonnance ou dont celle-ci n’est plus valide.

10% de clients supplémentaires

Nous réalisons entre 15 et 20 contrôles de la vue tous les mois. La collaboration avec Eyeneed m’apporte 10% de clients supplémentaires sur l’ensemble de l’année.»

Thibault Dubreuil, propriétaire du magasin Optique des Familles à Rouen (76)

« Ce service diminue de manière conséquente les délais d’obtention d’un rendez-vous et ouvre la relation entre l’opticien et l’ophtalmologiste. Chaque examen de vue réalisé par nos soins est enregistré sur la plateforme Eyeneed. Ainsi, les patients ont accès à leur dossier et les ophtalmologistes ont un regard sur le travail effectué et intègrent la modification de la correction. Ce qui résout une demande des médecins.

Créer du lien

En outre, grâce à ce service, nous pouvons échanger et poser des questions aux praticiens via une messagerie interne. Nous créons un vrai lien avec eux s’ils l’acceptent bien entendu. En tout état de cause, les ophtalmologistes que je côtoie, jouent le jeu d’Eyeneed.

Faire connaître le décret de 2016

L’autre avantage majeur de cette solution : la mise en relation avec les 3 « 0 » : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens. Les porteurs, qui ont sans forcément le savoir, une ordonnance en cours de validité, sont redirigés chez un opticien partenaire.

Toutefois, Thibaut Dubreuil estime que ce service n’est pas transposable dans toutes les villes. Notamment dans celles ou un certain nombre d’ordonnances ne sont pas renouvelables.»

Il y a probablement de la part du Dr Gardéa une éducation à faire de ses confrères sur ces partenariat gagnant gagnant.