Ce groupe de 19 fabricants, soutenus par une large majorité de ses clients français et étrangers, soit plus de 40 marques*, a lancé une campagne de communication visant à interpeller les pouvoirs publics sur la situation de notre filière.

« La crise sanitaire actuelle a permis de constater que la France a trop longtemps négligé son industrie, allant jusqu’à favoriser l’importation de produits fabriqués dans des pays aux valeurs sociales et environnementales très inférieures aux nôtres », explique ce collectif. Mais, pour préserver notre économie et sauver les emplois, « avoir une industrie nationale est une question de survie ».

Vers une hausse du plafond de remboursement des montures ? 

Dans ce contexte et sachant que la majorité des porteurs souhaite consommer des produits fabriqués en France, ce groupe de 19 fabricants propose 2 solutions concrètes « qui ne coûteront rien au budget de l’Etat » :

  • Que le lieu de fabrication soit une mention obligatoire sur les montures : « ceci est un devoir de vérité vis-à-vis du consommateur ». C’est déjà le cas aux USA et au Proche Orient.
  • Un meilleur remboursement par les complémentaires santé des montures fabriquées en France. « Monter ce plafond de remboursement à 250 euros (contre 100 euros depuis le 1er janvier 2020) permettrait à de nombreux français de pouvoir s’équiper d’une monture fabriquée sur le sol national, dans le respect des normes françaises et du savoir-faire qui est le nôtre », justifie ce collectif.

Dans un marché où l'activité a baissé au premier quadrimestre de -37% (source Bien Vu juin 2020), ces fabricants français, comme d’autres, connaissent des difficultés. Ils ne demandent aucune aide, ni subvention de l'Etat, mais une accessibilité à des produits français de qualité pour les porteurs et la promesse de création de 10 000 emplois sur les 5 prochaines années.

 

*Plus de 40 marques se sont associées à cette démarche : Alium, Alf, Andy Wolf, Anne & Valentin, Baars, Bruno Chaussignand, Cazo Origines, Clément Lunetier, Dokomotto, Dzmitry Samal, Ellcie Healthy, Emmanuelle Khanh, Face à Face, Frod’s Lunetterie, Gouverneur Gouv/Au, Henau Eyewear, Histoire de Voir, Inbo, John Dalia, Kirk & Kirk, La manufacture Lunetière, Lazare Studio, Lazuli Eyewear, Lucas De Stael, Maison Bonnet, Minima, Naoned, Nathalie Blanc, Pantos Paris, Parasite, Pierre Eyewear, Plein Les Mirettes, Roussilhe Millesimes, Sabine Be, Shelter, Struktur Eyewear, Traction Productions, Very Franch Gangsters, Vuillet Vega, Xavier Derome, Zenka, Xit Eyewear.

Les 19 fabricants : Applications Lunetières, Carrier, Cemo Decovision, Cts, Ellaps, Eugenio Cisneros, Eyebrowear, Halatsis, Lucal, Lunetterie De Villeroy, Mandrillon, MB Production, Optic 2R, Optisun, Pascal Barbe, Roussilhe Productions, Solf Production, Tsm, Unt.