Ce vendredi 21 mai, le groupe Afflelou a annoncé la nomination, avec prise de fonction immédiate, de son nouveau Président-Directeur général. Il s’agit d’Alain Pourcelot. Il remplace Tarek Hosni, qui assurait la transition depuis début janvier.

Ancien nageur et 14 ans chez Adidas

Alain Pourcelot, diplômé de l’Ecole supérieure de commerce et de management (ESCEM), a commencé sa carrière au sein des groupes Pernod Ricard, puis Casino. Il a par la suite pris la tête du pôle marketing au niveau monde de Club Méditerranée avant d’acquérir de l’expérience dans divers groupes multinationaux comme Accor.

En 2005, cet ancien membre de l’équipe de France de natation est devenu directeur de la marque Adidas en France. Il a passé au total 14 ans au sein de l’entreprise, dont il a grimpé les échelons en étant nommé directeur retail Europe (e-commerce et magasins franchisés et succursales), directeur général France puis, en 2017, directeur général Europe.

« Ces différentes expériences internationales lui forgent un savoir-faire global en matière de marketing, de stratégies commerciales, de biens de consommation et de retail et font de lui un leader expérimenté », commente le groupe dans un communiqué. « Au-delà de ses compétences opérationnelles, ses carrières sportive et professionnelle lui confèrent un grand sens du travail d’équipe, d’indispensables qualités de management et une grande détermination pour mener sa stratégie à bien. »

« Un honneur pour moi »

La première réaction d’Alain Pourcelot suite à sa nomination : « Je suis fier de rejoindre ce groupe et ses partenaires franchisés et dont je sais l’ambition de développement et d’innovation. C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi par les actionnaires du groupe Afflelou et de pouvoir contribuer au développement de cette enseigne mythique. »