Les sociétés Nidek et Hoya Vision Care ont signé un accord mondial pour proposer aux professionnels de notre filière l’accès à un portefeuille complet d’instruments, de matériels et de produits optiques, depuis l’examen de vue jusqu’à la livraison finale des verres. L’accord a pris effet le 2 février 2023. Une initiative qui avait déjà été initiée il y a 3 ans en France, sachant que les forces de ventes restent distinctes mais proposeront des synergies commerciales. 

 

« Notre collaboration avec Hoya Vision Care est une excellente occasion pour nous de fournir aux professionnels de la santé visuelle davantage de solutions homogènes pour les aider à obtenir une plus grande satisfaction des patients et à améliorer leur qualité de vie », a déclaré Motoki Ozawa, président et chef de la direction de Nidek Co. LTD. « Depuis la création de Nidek, nous avons continuellement développé une gamme de produits pour aider les gens du monde entier à mieux voir. Cette collaboration nous permet de fournir nos produits avec la qualité des verres Hoya, qui offrent des soins complets aux patients et conduisent directement à la satisfaction des patients ».

« Le partenariat stratégique avec le leader de l'optique Nidek s'aligne sur la mission principale de Hoya Vision Care qui est de fournir des solutions innovantes et des produits de haute qualité aux professionnels de la santé visuelle, améliorant ainsi leurs activités et leurs offres aux patients », a déclaré Alexandre Montague, directeur général de Hoya Vision Care. « En réunissant l'expertise, les technologies et les solutions optiques de nos organisations, nous créons une approche transparente pour nos partenaires commerciaux afin d'élargir leurs offres de services à leurs patients et de se concentrer sur des soins oculaires de qualité pour tous ».

 

Le communiqué ne l'indique pas, mais on peut imaginer que les services R&D vont mettre en place des synergies croisées sur la recherche de la freination de la myopie. 

 

Le rapprochement entre ces deux entreprises, de surcroit japonaises, n’est pas une surprise en soit. Au-delà de la complémentarité en optique, chacune possède une division ophtalmologique et chirurgicale importante. Face aux parts de marché d'EssilorLuxottica, il est certain que d’autres initiatives de rapprochement ou de fusion verront le jour dans l’industrie, le retail ou le service dans les prochains mois. Une recomposition du marché mondial de l'optique est entrain de se redessiner.