Face aux dérives de certains centres de santé (facturations non conformes, actes fictifs, déclarations manquantes, absence de médecin dans les centres…) la Proposition de loi visant à améliorer leur encadrement a été adoptée définitivement par le Sénat le 9 mai dernier, à l'unanimité.

Mais en attendant la mise en conformité des centres litigieux, comment aider vos clients à les reconnaitre et à les éviter ? Voici les points qui doivent attirer l’attention :

  • Les noms des médecins qui travaillent dans ces centres doivent être affichés obligatoirement dans les locaux, et sur leur site Internet.
  • L'identité du médecin doit être connue dès la prise de rendez-vous.
  • Le port d'un badge nominatif indiquant la fonction du médecin est impératif.

Ces dispositions ont d’ailleurs été inscrites dans la loi.

Identifier les pratiques suspectes

Suite à plusieurs plaintes, des centres de santé ont été déconventionnés par l’Assurance maladie : ces centres ont l’obligation d’informer les patients de manière visible. Attention également aux demandes de paiement anticipé intégral qui est une pratique illégale. La nouvelle loi d'encadrement interdit également la publicité étendue aux actes et aux prestations délivrés dans les centres de santé. Alors méfiez-vous des offres promotionnelles sur les vitrines ou sur internet. 

« Certains de ces escrocs sont très malins et savent utiliser une communication sophistiquée pour attirer les patients. Il faut surtout ne pas hésiter à poser des questions, et si les réponses ne sont pas claires, il faut passer son chemin », a expliqué Thierry Bour, président du Snof, à nos confrères du Point.