Évolution naturelle de l'oeil ou défaut visuel au même titre que la myopie ou l'astigmatie ? Mauvaise vision de près ou de loin ? Les presbytes vivent-ils dans un presbytère ?

Un sondage OpinionWay, présenté par Essilor France lors de la sortie du Varilux XR Series, s'est intéressé au niveau de connaissance des Français sur la presbytie et ses symptômes, à travers un échantillon de « 1001 individus âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population française » (moyenne d'âge 50 ans). Sont-ils bons élèves ?

Vieillissement de l'oeil ou...

Pour 3 Français sur 10, la presbytie est une évolution normale de l’œil liée à son vieillissement alors que pour la moitié des Français, il s’agit d’un défaut visuel comme la myopie ou l’astigmatisme.

la_presbytie_est_graphique.png

@Chiffres Opinionway

 

17% pensent que la presbytie est une maladie de l'oeil et 1%... une maladie cardiaque. En revanche, plus de la moitié des français (6 sur 10) sont au courant que la presbytie se traduit par une mauvaise vision de près. Mais pour près d’1/4 d'entre eux, la presbytie se manifeste par un défaut visuel de loin.

Quel âge pour devenir presbyte

Les français ne semblent pas précisément connaître l’âge d'apparition de la presbyte :

  • Seuls 33% des sondés répondent « à partir de 40 ans »
  • 31% pensent que c'est après 45 ans
  • Et pour 36%, la presbytie peut survenir à n'importe quel âge

Côté qualité de vie, la presbytie est jugée peu invalidante au quotidien : 96% des Français savent que cela implique de porter une correction visuelle spécifique, et 80% des français pensent qu'elle permet de vivre normalement.

impact_sur_la_qualite_de_vie.png

Il y a 20 millions de presbytes en France aujourd'hui et plusieurs centaines de milliers qui le deviennent chaque année. Elle touche inévitablement tout le monde au-delà de 40 ans mais force est de constater que les Français ont globalement une connaissance partielle de la presbytie et de ses symptômes.

Ces résultats montrent que le travail d'information et de sensibilisation reste d'actualité.