Mise à jour du 15/12/2023 à 12:00 : Le site internet Branché Opticien est désormais en ligne.

À destination avant tout aux lycéens, étudiants et professionnels en reconversion, le site met à disposition toutes les ressources et les informations pertinentes concernant le métier d'opticien-lunetier.

Il est de plus en plus difficile de recruter des opticiens. La CPNEFP* de l'optique-lunetterie a pris le problème à bras le corps. « Nous nous sommes rendu compte que la profession attire de moins en moins les étudiants, qu'ils sont nombreux à ne pas aller au bout de leurs études et qu'une fois diplômés certains n'hésitent pas à quitter le secteur », explique son président, Hugues Verdier-Davioud. « Réaliser une reconversion professionnelle ou se lancer dans une VAE est aussi souvent très compliqué par manque de lisibilité ». 

Sur le terrain, le vice-président de la CPNEFP-OL, Frédéric Boulle, a fait un autre constat : « Dans les salons étudiants, les stands de l'optique-lunetterie manquent de visibilité et d'attrait face à d'autres secteurs. Il est devenu urgent de revoir leur efficacité ». 

Un projet qui prend forme et sera activé dès le printemps prochain

C'est la raison pour laquelle la CPNEFP a lancé un appel d'offre, remporté par Optic Performance, pour que ce dernier propose une stratégie globale afin d'améliorer l'attractivité du métier. Plusieurs leviers ont été identifiés et seront actionnés dès la fin 2023 et étalés sur 2024. Sont ciblés en priorité les lycéens, mais aussi les salariés non diplômés des magasins et les personnes en reconversion professionnelle qui veulent rejoindre notre filière.

 

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La charte graphique de Branché Opticien est prête à être déployée

 

La stratégie se déroule en plusieurs étapes :

  • Création d'une marque et d'un univers graphique (Branché Opticien #ProfessionnelDeSanté #MetierdAvenir #SauveDesVues #ProfessionHealth) et de supports print
  • Création d'un site web www.brancheopticien.fr dédié aux différents profils de candidats ciblés (lycéens, salariés non diplômés des magasins et personnes en reconversion) présentant le métier, les parcours de formation, les écoles, les événements et salons, les débouchés, les informations sur les spécialisations et tous les points forts de la profession...
  • Création de vidéos témoignages d'opticiens et d'étudiants, média incontournable pour attirer l'attention des lycéens
  • Campagnes de visibilité sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Tiktok : diffusion de vidéos témoignages et parcours de formation, diffusion de contenu présentant les différentes spécialisations du métier. N'hésitez pas à suivre les comptes Facebook et Instagram @brancheopticien
  • Présence sur les salons étudiants en 2024 avec le stand maquette Branché Opticien, qui a été présenté au Silmo, et qui aura vocation à se déplacer sur tous les territoires de France pour faire connaître le métier d’opticien et attirer de nouveaux prétendants.

Tous les supports seront finalisés en 2023 pour lancer la campagne de communication sur 2024.

 

Cette stratégie qui devrait commencer à porter ses fruits d'ici 2026-2027 sera conduite en parallèle de la constitution d'un guide VAE qui permettra de rendre beaucoup plus accessible et lisible le parcours VAE en facilitant les démarches, que nous détaillerons dans un prochain article.

 

*La CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) de l'optique-lunetterie rassemble les syndicats patronaux (Rof et Fnof) et syndicats salariés (Unsa, CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC).