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Après 3 années de travail, un référentiel définissant les priorités du contenu pédagogique du BTS-OL a été publié (disponible en pièce jointe). C’est le Collège du conseil national des opticiens de France (Ccnof) qui l’a réalisé, organisation regroupant opticiens, orthoptistes et ophtalmologistes, soit 17 membres bénévoles, s’appuyant sur de nombreuses remontées du terrain. Son président, Philippe Majorczyk, nous explique la démarche.

De l'Éducation nationale à l'Enseignement supérieur

« Personne ne souhaite faire perdurer la formation actuelle qui a plus de 25 ans, ni le gouvernement, ni les professionnels de santé. La vocation du Cnof est de regrouper les réflexions et propositions des différents acteurs pour en faire une base commune sur laquelle bâtir la réforme. La volonté du président Macron est qu’à l’avenir toutes les formations paramédicales se déroulent à l’université, et sur 3 ans, de façon à les harmoniser sur le modèle européen LMD (Licence Master Doctorat). La formation en optique-lunetterie, qui dépend aujourd'hui du ministère de l'Éducation nationale, a vocation à rejoindre le ministère de l’Enseignement supérieur, comme toutes les autres formations paramédicales ».

Renforcement des compétences de santé

Le référentiel se concentre sur les aspects scientifiques, médicaux et sanitaires de l’opticien, et les accentue. Voici les 10 blocs de compétences de l’opticien du futur proposé par le Cnof :

  • prise en charge individualisée du patient,
  • réalisation d'un examen de la vision,
  • réalisation de prises de mesures,
  • choix et la réalisation de l'équipement,
  • réalisation d'adaptations en lentilles de contact,
  • réalisation de prises en charge spécifiques,
  • prévention en santé visuelle,
  • gestion des ressources (humaines, financières et matérielles)
  • se former tout au long de son parcours professionnel (DPC)
  • former les confrères et futurs professionnels 

Dans ce référentiel, l’aspect commercial/vente de l’activité d’opticien-lunetier n'apparait que timidement dans 1 seul des 10 blocs de compétences. Avec le risque de se retrouver, comme c'est le cas avec la formation actuelle, en décalage avec la réalité du terrain ?

Et maintenant ?

Ce référentiel est aujourd’hui sur la table des 3 syndicats d’opticiens (Fnof, Rof, Synom) pour qu’ils l’approuvent ou s'en inspirent. Eux-mêmes ont leurs propres réflexions sur la réforme de la formation initiale. « Tant que les syndicats n’apportent pas un projet commun, ça n’avancera pas », rappelle Philippe Majorzcyk.

Dans tous les cas, rappelons qu’à l’époque des négociations sur le 100% Santé, le gouvernement s’est engagé à réformer le BTS-OL. Ce référentiel pourrait ainsi être un pilier pour les négociations avec le gouvernement.

Remodeler l’écosystème pédagogique

Le Cnof se réunit tous les 2 mois et travaille déjà sur l’étape suivante, le référentiel de formation. Celui-ci entre dans le vif du sujet : comment réagencer concrètement la formation. Les discussions avec les équipes pédagogiques des écoles sont en cours. Il ne restera plus qu'à trouver un terrain d'entente entre tous les acteurs.