Dans un marché de l’optique en mutation, les opticiens indépendants doivent se démarquer. La spécialisation est une stratégie gagnante. Julien Boucly, opticien à Chambéry (73), a choisi de développer son expertise dans la vue des enfants avec Optikid, un choix qui lui a permis d’élargir sa clientèle et d’assurer l’avenir de son magasin. Un projet mené avec le soutien de la centrale d’achat LUZ.

Julien, pourquoi avez-vous décidé d’intégrer la spécialisation Optikid ?

Julien Boucly : En reprenant un magasin existant depuis 1971, j’ai constaté que ma clientèle était vieillissante. Il fallait attirer une nouvelle génération. L’optique enfant m’a semblé être une formidable opportunité : en équipant les enfants, je fidélisais aussi leurs parents.

Avant cette spécialisation, les moins de 20 ans représentaient 5% de ma clientèle.

Aujourd’hui, ils constituent près d’un tiers de mes clients. Un positionnement gagnant qui m’a aussi permis d’augmenter ma part de marché sur les 20-49 ans.

Comment avez-vous été accompagné dans la mise en place de votre spécialisation Optikid ?

J.B. : Optikid est un vrai gage de crédibilité auprès des professionnels de santé. Les délégués à l’information médicale de la centrale LUZ font un excellent travail sur le terrain pour renforcer notre notoriété locale.

Avez-vous remarqué un impact sur votre réputation en ligne ?

J.B. : Clairement. Les parents qui vivent une bonne expérience avec leurs enfants sont plus enclins à laisser des avis positifs sur Google. C’est un levier puissant pour notre visibilité.

Nous avons aussi mis en place des créneaux sur rendez-vous pour les enfants autistes, en privatisant le magasin. Ce type d’attention marque les esprits et renforce notre image d’opticien bienveillant.

Selon vous, la spécialisation est-elle l’avenir des opticiens indépendants ?

J.B. : Sans aucun doute. Se spécialiser permet de se différencier des grandes enseignes. Que ce soit pour l’optique enfant, le sport ou la basse vision, ce sont des stratégies gagnantes, à condition de s’y investir pleinement.

Prendre un label comme Optikid sans structurer son magasin serait une erreur. Il faut être prêt à jouer le jeu à 100% et bien penser son projet en amont : Quel espace aménager ? Quel assortiment proposer ? Comment communiquer ?

Sur ce point, LUZ a été un véritable partenaire, m’accompagnant de la réflexion initiale à la mise en place opérationnelle de la spécialisation. Grâce à leur soutien, j’ai pu éviter des erreurs, optimiser mon stock et bâtir une offre cohérente et attractive.
 

Vous êtes opticien indépendant et souhaitez vous démarquer ? Contactez LUZ pour donner une nouvelle dimension à votre activité ou rendez-vous directement sur luz.fr.

Retrouvez également LUZ sur LinkedIn, Instagram et Facebook.

Ce contenu vous est proposé par LUZ