Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, suivre et optimiser les performances commerciales est devenu essentiel. Antoine Cramet, directeur opérationnel de 10 magasins Iris Optic dans la région de Douai (59), nous explique comment, avec le soutien de "Datalyz by LUZ", il a structuré le pilotage de ses 10 magasins pour gagner en efficacité.
Antoine, pourquoi optimiser la performance est-il devenu prioritaire ?
Antoine Cramet : Avec 10 points de vente, il était crucial d’avoir une vision claire des résultats. Nous avions des difficultés à exploiter les statistiques et à suivre les performances individuelles.
En collaboration avec LUZ, nous avons adhéré à "Datalyz by LUZ" et aux visites mystères qui nous ont permis de comparer les magasins, d’identifier les écarts et d’agir de manière ciblée.
Quel rôle jouent les visites mystères dans votre stratégie ?
A.C. : Elles nous ont permis d’évaluer l’accueil et le parcours client dans 6 de nos magasins. Les auditeurs anonymes ont utilisé une grille d’évaluation précise avec des verbatims détaillés.
L’objectif est d’obtenir un retour objectif du parcours client que nous proposons en magasin et de s’assurer de l’uniformité de l’expérience dans les différents points de vente. Notre responsable régional LUZ nous a aidés à analyser les résultats et à structurer des plans d’actions concrets par magasin.
Qu’est-ce qui rend ces visites mystères différentes ?
A.C. : Leur authenticité. Contrairement à d’autres prestataires, ici, les auditeurs sont de vrais clients.
Nos équipes n’ont rien détecté, ce qui rend les retours bien plus fiables. Ils reflètent la réalité du terrain.
Quels sont vos objectifs de performance face aux contraintes du marché ?
A.C. : Nous faisons partie de réseaux de soins aux prix encadrés, alors que les coûts augmentent. Pour préserver nos marges, nous avons défini 2 axes :
♦ Augmenter de 10% le taux de concrétisation des devis ;
♦ Gagner 20 € sur le panier moyen.
Grâce à "Datalyz by LUZ", nous avons déjà observé une hausse de 6% du chiffre d’affaires au premier semestre 2024, c’est mieux qu’en 2023 où notre CA était stable sur la même période.
Dans un marché en mutation, disposer d’un accompagnement stratégique et d’outils de gestion performants est devenu un impératif pour les opticiens indépendants.
Vous êtes opticien indépendant ? Découvrez des solutions adaptées à votre activité sur luz.fr !
Retrouvez également LUZ sur LinkedIn.
Ce contenu vous est proposé par LUZ

