Lors de la conférence chinoise d'optométrie et d'ophtalmologie (COOC) 2025 à Shanghai, EssilorLuxottica a présenté de nouvelles données cliniques, qui couvrent six* ans de suivi, des verres Essilor Stellest dans le ralentissement de la myopie chez les enfants et les jeunes adultes.

La présentation a été menée par le professeur Jinhua Bao de l'hôpital ophtalmologique de l'université médicale de Wenzhou (Chine), investigateur principal de l'essai clinique.

Une efficacité à long terme dans la catégorie

Les données à six ans démontrent que les verres Stellest ont significativement ralenti la progression de la myopie de 1,95 Dioptries (soit 57 %) et l'allongement axial de 0,81 mm (soit 52 %) en moyenne.

Ces résultats sont évalués par rapport à un modèle de groupe témoin de verres unifocaux extrapolé, basé sur les données des deux premières années de l'essai clinique. Les résultats confirmant l’efficacité durable des verres de freination Stellest dans le ralentissement de la myopie chez les enfants et les jeunes adultes.

Olga Prenat, directrice des affaires médicales et professionnelles d'EssilorLuxottica nous a déclaré : « ces données viennent valider une solution éprouvée pour accompagner les professionnels de la vision dans la lutte contre l’épidémie mondiale de myopie. »

stellest.jpg

Olga Prenat, à gauche, lors du 131e congrès de la SFO.

 

Ces nouvelles données complètent des publications :

  • Des données d'efficacité à cinq ans, publiées dans la revue scientifique « Eye and Vision » ont déjà mis en évidence un ralentissement significatif de la progression myopique et de l'allongement axial sur cinq ans, équivalent en moyenne à trois années de développement de la myopie évitées ;
  • Une autre étude, publiée dans Ophthalmic and Physiological Optics et menée en collaboration avec l'Université de médecine de Wenzhou, apporte un éclairage supplémentaire sur les mécanismes d'action des verres Stellest. Cette étude a examiné l'effet protecteur des verres sur la longueur et la réfraction périphériques de l'œil au cours de la troisième année de l'essai clinique.