Le magazine de consommateurs Que Choisir a soumis à ses adhérents un questionnaire sur le 100% Santé en optique, avec 9 361 participants. Dans cette étude publiée lundi 26 mai, l'association fait un tour d'horizon des tendances de consommation du panier A.
Voici quelques points mis en avant par Que Choisir (entre guillemets) :
- « 58 % des répondants affirment avoir remarqué, en boutique, le présentoir ». 42% seraient donc simplement passés à côté sans le voir.
- « Le 100 % santé n’a pas été, dans la majorité des cas, évoqué lors de la discussion avec le vendeur. Les devis ne mentionnant pas d’option 100 % santé demeurent courants ». Pourtant, lors de l'établissement d'un devis du panier B, celui du panier A est automatiquement imprimé par le logiciel métier et fourni au client. Ce dernier doit nécessairement le signer s'il veut s'engager sur du panier B.
Une amélioration reconnue par Que Choisir
« En 2020, la part du 100% Santé en optique représentait 15 % des achats d’équipements, 18 % en 2022 et, 21 % fin 2024 ». Soit un chiffre conforme aux attentes du gouvernement. L'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzin avait déclaré en 2019 : « Nous pensons qu’environ 20% des porteurs auront envie d’y accéder ».
Le magazine note une autre petite amélioration : dans les rares situations où le dispositif 100 % santé a été cité, « à peine 15 % des opticiens l’ont dénigré – contre 22 % trois ans auparavant ».
Un choix de montures qui ne convainc pas tout le monde
D'après les résultats de l'étude Que Choisir, le faible engouement pour l’offre s’explique notamment par un choix de montures trop restreint, suivi de près par une qualité jugée insuffisante. Rappelons cependant qu'Agnès Buzin trouvait elle-même que l'offre du panier A et panier B étaient de qualité équivalente.
Les limites de la réforme
L'étude rappelle, s'il était nécessaire, que la grande majorité des contrats mutuelles prennent bien en charge financièrement les équipements optiques, ce qui explique en partie le développement limité du panier A. Le magazine rappelle également très justement que 3 millions de personnes en France n'ont pas accès à une couverture complémentaire, et ainsi pas de panier A, contrairement à l'engagement du gouvernement qui était de proposer une solution optique à tous les Français.
Enfin, pour terminer, Que Choisir note que, pour ceux qui ont eu accès à un équipement du panier A, 82% d'entre eux en sont satisfaits (45% en sont très satisfaits, et 37% sont assez satisfaits).