Une enquête annuelle menée par Gallileo Business Consulting a révélé que Krys est, en 2024, l'enseigne jugée la plus attractive pour un premier emploi chez les futurs opticiens.
En 2024, Krys atteint un taux d'attractivité de 74%, en hausse de 2 points par rapport à 2023. L'enseigne est le choix numéro 1 pour 33% des étudiants (+5 points vs. 2023), un score plus de deux fois supérieur à celui de la deuxième enseigne du classement.
Attentes des futurs diplômés
Selon l'enquête, la totalité (100%) des futurs diplômés valorisent les valeurs humaines, l'expertise et le savoir-faire des responsables, ainsi que l'appartenance à une enseigne inspirant confiance (4 étudiants sur 5).
Le baromètre révèle que les futurs opticiens souhaitent renforcer leur savoir-faire dans l’écoute, le conseil et le relationnel client. Ils sont 95% à exprimer ce besoin, au même niveau que les capacités techniques comme la réalisation d’examens de vue (92%) ou le montage des lunettes (90%).
Le communiqué rappelle que Krys Group place la préférence client comme l’un des trois piliers de son plan stratégique Krystal 2028. Un étudiant sur deux partage cette vision d’une enseigne reconnue pour son expertise auprès des professionnels de l'optique (51%) et qui inspire confiance aux consommateurs (55 %).
L’enseigne conserve ainsi une bonne image auprès des étudiants.
Un secteur qui peine à recruter
Le secteur de l'optique fait face à des difficultés de recrutement depuis plusieurs années ; des difficultées considérées comme « élevées » par France Travail.
L'enquête révèle que 74% des étudiants en BTS Opticien Lunetier souhaitent poursuivre leurs études, tandis que seulement un tiers (29%) envisage de travailler en magasin après leurs études.
Cet allongement des parcours d'études concerne toutes les formations (36% des étudiants en Licence/Bachelor) et retarde l'entrée sur le marché du travail des futurs opticiens.