Le partenariat entre Krys Group et le CHU de Poitiers, actif depuis 2016, continue de fournir des informations sur la myopie.

Sous la direction du professeur Nicolas Leveziel, cette collaboration utilise les données anonymisées des magasins de l'enseigne pour mener la plus vaste étude sur la myopie en France.

Des travaux précédents ont déjà mis en évidence le rôle de l'âge dans la progression de la myopie chez les enfants (2021) et son évolution chez les jeunes adultes (2022).

De nouveaux résultats publiés le 26 juin 2025 dans la revue du British Journal of Ophthalmology confirment désormais l'efficacité des verres de freination chez les enfants myopes (l'étude complète est disponible en téléchargement en haut à droite de cet article).

Méthodologie et cadre

L'objectif principal de l'étude était d'évaluer l'efficacité de deux technologies de verres de freination de la myopie : DIMS (Miyosmart de Hoya) et HAL (Stellest d’Essilor).

L'équipe du CHU de Poitiers a analysé les données d'enfants myopes âgés de 4 à 15 ans, répartis en trois groupes de taille égale* (2 542 enfants par groupe) :

  • Deux groupes de comparaison portant des verres unifocaux ;
  • Un groupe d'intervention portant des verres de freination de la myopie. Ce groupe a englobé 1 786 enfants équipés de la technologie DIMS (Miyosmart), et 585 de la technologie HAL (Stellest).

Résultats

Les résutats apportent les éléments suivants :

  • Réduction de la progression de la myopie : les verres de freination ont montré une réduction de la progression de la myopie. Le taux de progression moyen pour le groupe équipé de verres freinateurs était de +0,59 D par rapport aux deux groupes de comparaison après le premier appariement, et de +0,30 D après le second appariement.
  • Comparaison des technologies DIMS et HAL : Les enfants équipés de la technologie HAL (Stellest) ont montré une progression de la myopie légèrement inférieure par rapport au groupe DIMS (Miyosmart), avec une différence de progression de +0,14 D. Cette différence n'est pas considérée comme cliniquement significative.
  • Efficacité chez les jeunes enfants : l'étude a également mis en évidence que les technologies DIMS et HAL réduisent la progression de la myopie chez les enfants plus jeunes, âgés de 4 à 6 ans.

Limitations et points forts

L'étude présente certaines limitations, précisées dans la publication.

Il s'agit d'une étude rétrospective (analyse de données déjà collectées) : les données anonymisées (prescriptions, sexe, âge...) ont été collectées entre 2020 et 2023 auprès de 1 500 opticiens Krys.

L'étude n'a pas inclus de données sur le mode de vie ou l'environnement des enfants (temps passé en extérieur, activités prolongées sollicitant la vision de près, etc.), et aucune donnée sur l'origine ethnique des participants n'était disponible dans cette cohorte.

De plus, l'évaluation de la myopie a été basée sur l'équivalent sphérique (SE) plutôt que sur la longueur axiale de l'œil.

Malgré ces limitations, l'étude bénéficie de plusieurs points forts, notamment sa grande taille d'échantillon, sa méthodologie robuste et son exécution en conditions réelles.

Les résultats consolident les données existantes et renforcent la compréhension de l'efficacité des verres de freination dans la gestion de la myopie.

 

 

*L'étude a analysé les données de 7 626 enfants myopes au total après appariement. Elle comprenait un groupe de 2 542 enfants équipés de verres de freination de la myopie et deux groupes de comparaison de 2 542 enfants chacun portant des verres unifocaux.

Pour assurer la comparabilité, le premier groupe équipé d'unifocaux a été apparié au groupe équipé de verres freinateurs sur l'âge, le sexe et la myopie de départ. Le deuxième groupe équipé d'unifocaux a été apparié sur les mêmes critères, en plus de la progression de la myopie durant les six premiers mois.

Avant sélection et appariement, les données initiales comprenaient 22 090 enfants.