Un arrêté du 23 juin 2025 publié au Journal Officiel indique que les orientations pour le DPC* sont prolongées en 2026.
Cela signifie que les 4 orientations dédiées aux opticiens (traitement de la basse vision, traitement des troubles visuels chez l’enfant, perfectionnement de la pratique de la réfraction, optimisation des capacités visuelles au travail, ainsi que le numérique en santé, commune à toutes les professions de santé) seront toujours au programme en 2026.
Attention : cela ne change pas la période triennale. Celle en cours s'achève bien le 31 décembre 2025, avant de succéder à la période triennale suivante 2026-2028.
C'est aussi l'occasion de vous rappeler qu'il ne vous reste plus que quelques mois pour valider votre DPC. Mieux vaut s'y prendre à l'avance !
Retrouvez toutes les informations sur le DPC ici.
Remarque : un rapport de l'Igas publié au printemps 2025 a remis en cause l'efficacité de l'Agence Nationale du DPC (ANDPC). Le document a mis en lumière des lacunes importantes, telles que la difficulté pour certaines professions à valider leur DPC, l'inefficacité des contrôles de qualité des formations, et les obstacles financiers et organisationnels rencontrés par les employeurs. La publication avait donné lieu à une grève importante par les agents de l'ANDPC.
Il faut s'attendre à des changements dans les mois à venir dans l'organisation du DPC.
*Le développement professionnel continu est obligatoire pour tous les opticiens, quel que soit leur statut. Il doit être réalisé tous les 3 ans.
