Patrice Pineau, figure bien connue du monde de l’optique, fait son retour dans le secteur et rejoint Pacific Group, pour développer les activités verres, montures et lunettes connectées.

Présent dès le Silmo, du 26 au 29 septembre 2025, il prendra les fonctions de directeur général en janvier 2026.

Patrice Pineau retrouve un marché qu'il a toujours apprécié. « On arrive en optique par hasard et on y reste avec plaisir » nous a-t-il confié. « Je suis ravi de rejoindre un groupe à taille humaine, qui fait preuve d'une grande vision et d'une soif d'innover ». Rappelons que Patrice Pineau a travaillé pendant 15 ans pour Hoya France, dont 5 années au poste de directeur général.  

Sous la direction de Patrice Pineau, la stratégie de développement de Pacific Group s'articulera autour de 3 axes majeurs :

  • Renforcement de l'activité verres : Pacific Group, connu pour ses montures, a pour objectif de développer activement son segment verres. Patrice Pineau voit là une « forte opportunité » pour développer et « créer une synergie entre les deux métiers, ce qui a pour avantage de proposer une offre complète aux opticiens » ;
  • Expansion et consolidation commerciale : l'objectif est de renforcer les liens historiques et stratégiques avec les principaux acteurs du marché et d'élargir le portefeuille clients ;
  • Développement de l’offre de lunettes connectées et renforcement de l’expertise en verres de prescription : avec comme ambition d’allier la performance technologique et excellence optique pour proposer des solutions toujours plus utiles, confortables et adaptées aux besoin visuels de demain.

En collaboration avec l'équipe dirigeante, Patrice Pineau prépare déjà le terrain pour une nouvelle stratégie de croissance et d'innovation, avec pour objectif de consolider la place du groupe présent sur le marché depuis 1997.

Son retour s'inscrit dans un moment clé pour Pacific. L'entreprise a en effet été nominée au Silmo d'Or 2025 dans la catégorie Smart Eyewear pour son produit « Sports AI Glasses with Prescription », Frezz BleeqUp.

Cette nomination, qui était un objectif majeur pour le groupe, confirme la réussite de son engagement en faveur de l'innovation et de la reconnaissance technologique au service des opticiens.

frezz_bleequp.jpg