La Fondation Écouter Voir structure sa feuille de route 2025-2026 autour de cinq piliers d’action et de nouveaux partenariats associatifs. Créée en 2013, la fondation mutualiste réaffirme son ambition : rendre la santé visuelle et auditive accessible au plus grand nombre, en particulier aux publics les plus fragiles.
« Parce que bien voir et bien entendre est un déterminant majeur de santé et d’épanouissement », rappelle Laurie Brézac, déléguée générale de la Fondation Écouter Voir, qui annonce le renforcement de son action à travers une stratégie structurée.
Cinq piliers pour agir
La feuille de route s’articule autour de cinq axes :
- le soutien à la recherche, avec un appel à projets annuel finançant trois études appliquées ;
- la prévention solaire, notamment auprès des enfants, via la distribution de milliers de kits et l’implication des opticiens du réseau ;
- le Challenge solidaire Écouter Voir, destiné à valoriser l’engagement des étudiants en optique et audioprothèse ;
- la Bourse Écouter Voir, qui accompagne financièrement des étudiants en formation ;
- le soutien aux associations, à la fois financier et opérationnel, en mobilisant l’expertise des professionnels de l’enseigne.
Des partenariats pour lutter contre les inégalités de santé
La fondation annonce également deux nouveaux partenariats majeurs. Avec Banlieues Santé, elle s’engage contre les inégalités sociales de santé, notamment en matière de renoncement aux soins visuels. Avec Vision Solidarité, l’objectif est de faciliter l’accès à des lunettes neuves et gratuites pour les personnes en situation de précarité exclues du 100 % santé.
Une gouvernance scientifique renforcée
Pour accompagner cette dynamique, la Fondation Écouter Voir renouvelle son comité scientifique pluridisciplinaire, réunissant experts en ORL, santé publique, neurosciences et sciences du langage :
- Pr Éric Truy : chirurgien ORL
- PUE Serge Portalier : psychologie (troubles neurosensoriels)
- Pr Diane Bedoin : PU en sciences du langage
- PUE Yves Matillon : PU Santé Publique (option clinique)
- Anne-Lise Giraud : neuroscientifique spécialiste de la parole et du langage
