Dans une longue interview accordée à nos confrères du Parisien, Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group, apporte son éclairage sur l’évolution du marché de l’optique et notamment, sur la concurrence que représente la vente de lunettes sur Internet. Alors que les inquiétudes montent vis-à-vis d’un modèle économique encore à trouver, il affirme que « tous les marchés ont été bousculés par les ventes en ligne sauf un, celui de l'optique ! »

En témoigne, selon lui, le fait qu’en moyenne, « la vente sur Internet a pris entre 10 et 20% de part de marché selon les familles de produits. » Mais dans notre filière, rappelle-t-il, « elle peine à dépasser 1% ». Et de préciser : « aucun marché ne résisterait à Internet si les prix en magasin étaient trop élevés... Preuve que les Français ne paient pas trop cher. Si le client vient en magasin, c'est qu'il y trouve le conseil, le choix, l'accompagnement administratif et la qualité qu'Internet ne peut, à l'heure actuelle, lui offrir », juge-t-il.

Quant à savoir s’il faut ou non s’inquiéter de la venue de nouveaux concurrents via le web, Jean-Pierre Champion se montre tout aussi serein, estimant que « les sites de vente en ligne qui se sont lancés ont échoué car le marché de la lunette a ceci d'atypique que le consommateur est en même temps un assuré qui ‘en veut pour sa prime’ ».

Reste que le directeur général de Krys Group a toutefois reconnu qu’Internet avait eu un impact sur certains segments de l’optique, à commencer par « le marché des lentilles par exemple, l'achat en ligne [pesant] désormais 10% ». Et qu’il pouvait aussi présenter un aspect positif : « Internet permet d'enrichir le parcours client optique puisque 40% des consommateurs préparent aujourd'hui leur achat sur la Toile, même s'ils achètent toujours en magasin. »