« Je suis choqué », « c’est insultant », « et si on avait aussi un e-gouvernement »... Vous avez été nombreux à réagir à la publication de la vidéo vantant les « bénéfices » de l’optique en ligne par le ministère de l’Economie, lui-même. Pour rappel, l’objectif suivi par le Gouvernement, à travers ce film d’animation, est d’expliquer au consommateur les changements apportés par la loi Hamon, notamment en santé. Un point de vue que vous êtes loin de partager...

Le Gouvernement veut-il inciter à consommer low-cost ?  

Aussi, dans notre forum, Sasi se dit « profondément choquée par cette vidéo avec une voix off hypnotisante. On se prendrait bien au jeu ! Il faut arrêter de faire du buzz autour de cette course au prix », précise-t-elle en estimant que « les sites Internet tirent les prix vers le bas, mais ils se gardent bien de parler de la qualité de l'équipement livré ». Pour Touk, « c'est comme si un organisme publique faisait de la publicité pour inciter à acheter les voitures par des mandataires pour augmenter le pouvoir d'achat des citoyens. De quel droit le Gouvernement peut-il inciter la population à ne consommer que du low-cost (Internet et hypermarchés) destructeur d'emplois et dire que ce sera la même qualité de verres et montures ?, continue-t-il. Lolita13 s’interroge aussi sur la légitimité du ministère. « Je n'ai qu'une chose à dire : qui va leur réparer et leur ajuster les lunettes à ces gens-là ? Toujours pareil, les petits commerçants se font "bouffer" par l'Etat ! »

« Ce spot véhicule des mensonges insupportables »

Le message de la vidéo est clair : sur Internet, les lunettes coûtent « jusqu’à 70% moins cher pour des montures/verres identiques » et « la concurrence des sites de vente en ligne va avoir un effet à la baisse sur les prix pratiqués dans les réseaux de distribution physiques ». Cependant, Touk estime que « ce spot véhicule des mensonges insupportables ! » Et notamment sur le prix, car « tous les magasins proposent des forfaits type CMU, voire même encore moins cher pour certains. Il n'y a pas besoin de passer par une structure délocalisée type Internet ». En réalité, selon lui, les porteurs « ne veulent en général pas acheter des produits low-cost mais veulent des produits haut de gamme. Mais dès qu'il s'agit de santé, il faut que cela soit haut de gamme et gratuit ».

Une caricature « humiliante »

Pour Baptiste Jacquemart, ce message va bien au-delà : « apparemment, le Gouvernement ne souhaite plus que l'opticien fasse partie du parcours de soin de l'optique, commente-t-il sur le réseau social Facebook. Mais que fait-on pour le pouvoir d'achat des opticiens ? » Guillaume Campion ironise et pense qu’on devrait « avoir un e-gouvernement. Ce serait beaucoup moins couteux, plus juste et moins faillible ». Certains d’entre vous, ce sont aussi sentis insultés : « Vous avez vu la tronche de l'opticien avec son tableau d'acuité en euros qui nous représente, interpelle Opti Zyeux. On se fait caricaturer, mais une caricature sans ironie, une caricature humiliante... Ça mérite vraiment des excuses », dénonce-t-il.

Enfin, lopservateur souhaite relativiser et serait « curieux de connaître le nombre de visiteurs sur ce site  gouvernemental ». D’après nos recherches, la plateforme web du ministère de l’Economie se place actuellement au 894ème rang des sites Internet français* sur plus de 5 millions d’adresses référencées. On estime ainsi sa fréquentation à environ 2 millions de visites par mois.

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*Source : OJD / Journal Du Net