Transmettez votre passion du métier en devenant examinateur des CQP 2015

David Torriero, opticien dans l’Ain (01) est jury CQP depuis 8 ans

Les mardi 30 juin et mercredi 1er juillet 2015 se tiendront les examens pour les CQP Technique* et Commerce. A cette occasion, des jurys professionnels, titulaire du BP ou BTS et ayant au minimum 5 ans d’expérience professionnelle évalueront les candidats. Parmi eux, David Torriero, opticien dans l’Ain (01) sous enseigne Krys et Vision Plus, sera une nouvelle fois examinateur. « Je suis jury depuis 8 ans, j’aime mon métier et je trouve important de participer à la vie de notre profession. Les examens, en font partie », nous a-t-il confié. Que lui apporte cette expérience en tant que jury CQP ? Elle contribue « à suivre les évolutions du métier, à se remettre en question en permanence et ainsi continuer à performer au quotidien ». Pour lui, certains étudiants ont parfois des idées pertinentes qui peuvent ensuite être réutilisées en magasin afin de satisfaire sa clientèle. « C’est notamment le cas sur la partie mémoire, nous a-t-il souligné. Les étudiants travaillent en profondeur durant 6 mois sur un sujet et doivent ensuite nous le présenter. C’est très intéressant », a-t-il renchéri.

Chloé Hennemann, jury CQP Technique depuis 4 ans, est du même avis. Exerçant dans un cabinet d’ophtalmologie dans le Calvados (14) depuis 3 ans, elle estime que « les étudiants travaillent sur du concret, font des tests sur des clients et se posent des questions dans leur profession ». « Ils ont une vraie réflexion pour équiper les porteurs en lunettes ou lentilles de contact. Ce n'est pas le cas au BTS OL ». Pour cette opticienne, être examinatrice CQP, est aussi une manière de « voir où en est aujourd’hui le niveau des diplômés en optique et comment nous nous situons par rapport à notre profession ». Et d’ajouter : « C’est très important car tous ces jeunes représentent l'avenir de notre métier ».

A travers ces évaluations, David Torriero et Chloé Hennemann souhaitent avant tout « transmettre aux futurs diplômés l'importance de la profession et aussi la nécessité de la partie terrain par rapport à celle purement théorique et scolaire ».

Si vous aussi, vous souhaitez participer au jury du CQP, téléchargez le bulletin d'inscription ci-joint (en haut à droite) et renvoyez-le par mail à l'adresse suivante : cpnefpol@yahoo.fr.

*et si nécessaire, le jeudi 2 juillet.