On connaît désormais les trois projets lauréats du 2ème concours de design international de lunettes, organisé par le lunetier OWP. Le concours a remporté un franc succès : 146 jeunes créateurs de 26 pays, parmi lesquels l'Iran, le Mexique, la Thaïlande, Israël et l'Australie, ont soumis leurs idées créatives en matière de montures de lunettes, ciblant le thème « street style » en milieu urbain. Le nombre de participants a ainsi plus que doublé par rapport à 2012. Composé de designers, d'une rédactrice du Süddeutsche Zeitung Magazin ainsi que de membres de l’équipe OWP, le jury a désigné à l'unanimité la conception créative de Daniel Choi de Virginie (États-Unis) comme projet lauréat.

Le projet lauréat : Accent – For the urban street dancer

Le vainqueur Daniel Choi a présenté son concept sous le titre d’Accent – For the Urban street dancer. Pour lui, il n’existe que « peu de lunettes qui soient fonctionnelles et qui en même temps épousent la sensibilité de style d'un Hip Hopper ». Ainsi dans son projet, ce jeune créateur s'assure qu'une bande élastique bien galbée soit fixée sur les branches par des décorations dorées, pour que les lunettes soient fermement maintenues sur le nez du danseur de Hip-Hop dans toutes les positions. Une photo le montrant en pleine action confirme cette théorie. Les examinateurs ont été séduits par cette combinaison entre esthétique, fonctionnalité et faisabilité technique.

daniel.png

Deuxième et troisième place : Lunettes de soleil multifonctions  et concept Mago

De son côté, Matej Petrula, étudiant en design industriel à l'université technique de Bratislava en Slovaquie, a terminé deuxième. Il s’est distingué avec un concept de lunettes de soleil multifonctions. On peut l'utiliser au bureau ou au café comme support de tablette.

mp.png

 

Pour finir, la troisième place revient à Daniel Morgan, élève américain à l'École de Design de Rhodes Island. Son concept Mago a convaincu le jury : une charnière magnétique innovante, à la fois fixée à la face et aux branches, rend les lunettes quasiment indestructibles. Daniel Morgan l’a réalisé pour toutes les personnes en recherche de lunettes stylées mais aussi résistantes aux aléas du quotidien. Selon les examinateurs, « d'un point de vue technique, non seulement la puissance du dosage des aimants fût convaincante, mais aussi le fait que Morgan ait appliqué d'emblée un prototypage rapide ». Résultat : des lunettes rouge vif, entièrement opérationnelles.

dm.png

Dotation en argent ou stage de design

En ce qui concerne les récompenses, elles vont de 500 à 2 000 euros pour les 3 lauréats. Le gagnant a également le choix entre une dotation en argent ou un stage de quatre semaines dans le département de design d’OWP – voyage, hébergement et repas compris. A noter également que les 20 meilleurs projets seront exposés dans les plus grands salons de l’optique à Paris (Silmo), Munich (Opti Munich) et Milan (Mido).