Profession

Qui sera L’Opticien de l’année 2015 ? Les nominés vous disent tout... (1/3)

Aucun vote pour le moment

Ils sont dix ! Dix professionnels de l’optique avertis nominés pour devenir L’Opticien de l’année 2015. Ecoute, dynamisme, engagement, rigueur et sens éthique, sont autant de qualités qui les définissent. Le Sidol (Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique Lunetterie) décernera son prix le 18 juin prochain. Le grand gagnant se cache parmi eux :

- Anne Berthol

- Jean-François Bracq

- Thierry Caillat

- Antoine Carette

- Olivier Hesteau

- Patrice Kauffmann

- Frédéric Narassiguin

- Eric Riant

- Charlotte et Didier Rosset

- Jérôme Tondeur

Diplômés depuis plus de 5 ans, les nominés sont propriétaires de leur(s) point(s) de vente, exercent en France ou dans les DOM / TOM et ne sont pas membres du Sidol. Ils doivent observer une éthique professionnelle, jouir d'une bonne réputation, être engagés (au niveau professionnel ou dans toute autre activité citoyenne). Sont également pris en compte leur dynamisme, leur esprit d'entreprise et novateur. Pour mémoire, le prix de L'Opticien de l'année 2014 a été décerné à Vincent Malméjac, pour son implication à la tête d'une équipe de 25 personnes dont 18 opticiens diplômés

Anne Berthol, Jean-François Bracq et Antoine Carette : Découvrez leurs parcours et leurs interviews

Acuité vous propose de nouveau cette année d’en savoir plus sur ces professionnels d’exception. Comment ont-ils construit leur carrière et qu’est-ce qui fait la clé de leur succès ? D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils éprouvé à l’annonce de cette nomination ? Ils ont répondu à nos questions :

capture_decran_2015-05-19_a_09.34.41.pngAnne Berthol (57), 44 ans

« Je suis surprise, je ne m’y attendais pas ». C’est par ces mots qu’Anne Berthol a réagi à sa nomination pour le prix de L’Opticien de l’année 2015. Propriétaire de 3 magasins (1 Alain Afflelou et 2 Bo. Optic), cette opticienne se voit récompenser de son investissement au quotidien. « Cela démontre que nous allons dans la bonne direction, nous a-t-elle confié. Nous passons du temps avec le client et nous lui proposons un service de qualité ». Attachée au confort et au design, Anne a créé en septembre 2012, le concept Bo. Optic à Sarreguemines (57) avant d’en ouvrir un autre au Luxembourg en 2014. Sa particularité : le magasin est en bois et en pierre. « Les clients sont parfois surpris par le design », ajoute-t-elle. Aussi, cette gérante qui travaille avec le verrier Optovision propose à sa clientèle des montures en édition limitée comme Barn’s, Cutler and Gross ou encore Michel Klein.

capture_decran_2015-05-19_a_09.35.26.pngJean-François Bracq (72), 53ans

Sa philosophie : « créer du besoin et donner du rêve à ses clients ». A la tête de 19 magasins autour du Mans (72), Jean-François Bracq, diplômé en 1984 de l’AEPO (Paris) et détenteur du diplôme d’Etat d’audioprothésiste (Paris), sait de quoi il parle. Pour ce gérant, « les clients veulent être surpris, d’un point de vue esthétique, au niveau du prix et du confort de l’équipement. Je forme ainsi mes opticiens pour aller plus loin afin qu’ils aient une ouverture d’esprit », nous a-t-il confié. Jean-François les réunit 3 fois par an dans son bureau durant une journée. « Ce sont des petits groupes de 6 à 10 personnes où tous les sujets sont abordés », nous a-t-il expliqué, sans toutefois dévoiler tous ses secrets. Et face à cette nomination, Jean-François Bracq ne cache pas son « plaisir » : « c’est le travail d’une équipe qui est reconnu. Il faut faire confiance aux personnes avec qui on travaille », conclut-il.

capture_decran_2015-05-19_a_09.35.30.pngAntoine Carette (02), 53 ans

« Flatté » par cette nomination, Antoine Carette, propriétaire de 3 magasins (2 Alain Afflelou et 1 Claro by Afflelou), résume sa réussite en 3 mots : « sérieux, rigueur et compétence ». « On fait notre travail dans les règles de l’art dans une période qui n’est pas très favorable », nous a-t-il expliqué. Ce dernier s’adapte aux nouvelles réglementations, lois et garantit à ses clients « la traçabilité » des équipements vendus. Aussi, pour les satisfaire, Antoine propose un large panel de montures. Il travaille avec des designers tels que Xavier Garcia ou encore Johann Von Goisern mais aussi des grands couturiers comme Dior, Versace, François Pinton. Pour les plus jeunes, rappelons que la Maison Pinton est réputée pour avoir habillé le regard de grandes personnalités comme Jackie Kennedy et Grace Kelly.

Découvrir aussi les portraits de Frédéric Narassiguin, Eric Riant, Charlotte et Didier Rossetpuis de Jérôme TondeurJérôme Tondeur, Thierry Caillat, Patrice Kauffmann et Olivier Hesteau.

Réagissez !
1 commentaire
Identifiez-vous pour poster des commentaires

H. Serret
le sidol decerne le prix du dynamisme commercial qui contribue à l'avenir de la profession, autant decerner le prix a Alain Afflelou himself puisque 2 des premiers candidats appartiennent à sa franchise c'est à dire obéissent au" grand homme"
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 552

Identification