Créée en octobre 2014, cette association qui réunit tous les acteurs de la profession : ophtalmologistes, opticiens, verriers et lunetiers se félicite des convergences entre son livre blanc et le rapport de l’Igas dévoilé le 11 septembre dernier.
 Plus concrètement, les principales idées partagées avec le rapport Voynet sont les suivantes :

  •   Développer la formation des opticiens lunetiers : les propositions s'orientent vers la reconnaissance d'une troisième année de formation en licence;
  •   Favoriser la coordination entre les différentes professions, en demandant aux acteurs non médicales ou paramédicales d'orienter vers le médecin toute personne dont la situation est source de doute. L'igas reformule cette recommandation en évoquant la systématisation du compte-rendu d'intervention à l'ophtalmologiste.
  •  Clarifier les compétences et missions respectives des "3 O". Les propositions doivent permettre aux opticiens et aux orthoptistes de prendre en charge certaines pratiques, comme la pose et l'entretien de lentilles correctrices, afin de libérer du temps médical.

Le président de l'association, le professeur Jean-Claude Hache, neuro-ophtalmologiste à Lille "se félicite des dispositions de la loi santé qui prennent en compte les points de consensus sur l'évolution du parcours de soins". Et d'ajouter : "nous espérons que l'Assemblée nationale confirmera les amendements adoptés au Sénat".

 Le bureau de la "filière optique d'excellence" se compose d'Yves Guénin, secrétaire général et de Ludovic Mathieu, trésorier. 
Les membres fondateurs de cette association sont : Alcon, Carl Zeiss Vision France, CooperVision, 2M Contact, Essilor, Krys Group, Luxottica, Morel Lunetterie, Optic 2000, Optissimo et Transitions. Quant aux personnalités qualifiés : le Dr. Jean-Luc Seegmuller et le Dr. Xavier Subirana, ophtalmologiste et le professeur Jean-Claude Hache.