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Fabrice Olivier, Rodolphe Linage, Catherine et Didier Lamarche, portraits de 3 des nominés au prix d’opticien de l’année (2/3)

Fabrice Olivier, Rodolphe Linage, Catherine et Didier Lamarche, portraits de 3 des nominés au prix d’opticien de l’année (2/3)

Fabrice Olivier (59), Rodolphe Linage (69 et 60) et Catherine et Didier Lamarche (69)

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Ils sont dix ! Dix opticiens passionnés par leur métier et pour qui les mots de qualité, engagement, écoute ou sens éthique ont encore un sens. Comme chaque année, le Sidol (Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique Lunetterie) décernera le 15 juin prochain le prix de « l'Opticien de l'Année » à un professionnel de notre secteur. Alors qui sera l'heureux élu ? Le grand gagnant se cache parmi eux :

  • Jean-François Bracq
  • Thierry Caillat
  • François Demonchy
  • Christine Dohen
  • Benoît Hut
  • Catherine et Didier Lamarche
  • Rodolphe Linage
  • Frédéric Narassiguin
  • Fabrice Olivier
  • Jérôme Tondeur

Acuité vous propose une série de portraits de ces opticiens d’exception. Après avoir découvert Jean-François Bracq, Christine Dohen et Benoît Hut, nous vous proposons les portraits de Fabrice Olivier, Rodolphe Linage, Catherine et Didier Lamarche.

 

olivier.jpgFabrice Olivier (59), 45 ans

Fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’opticiens, Fabrice Olivier avait lui choisi une autre voie en se spécialisant en communication et marketing. Finalement happé par le métier, il obtient en 3 ans son BTS à l’Ecole d’optique de Lille et travaille dans le magasin familial. Le point de vente a bien grandi puisque de 4 personnes au milieu des années 1990, Optique Olivier a atteint aujourd’hui 14 personnes. « Il y a beaucoup de collaborateurs car nous prenons le temps avec nos clients. Il n’est pas rare de passer entre 2h et 3h avec chacun ». Le point de vente, toujours resté indépendant, cherche à se démarquer avec des produits différents. Fabrice Olivier fréquente ainsi régulièrement les salons professionnels pour découvrir de nouveaux talents. « J’essaie de privilégier le Made in France avec Face à Face ou Mikli. Mais je trouve les collections étrangères souvent plus audacieuses dans les formes et les couleurs, notamment les Italiens. Les marques Res Rei ou Kyme proposent toujours des montures intéressantes ». Nommé pour la troisième fois, l’opticien accueille cette reconnaissance avec plaisir.

 

linage.jpgRodolphe Linage (69 et 60), 42 ans

Après différentes expériences dans des magasins indépendants et sous enseigne, Rodolphe Linage, diplômé de l’ESOP Paris en 1997, crée son propre point de vente en 2000 à Tassin-la-Demi-Lune, juste à côté de Lyon. Le concept de Côté Optique sera dupliqué dans toute la région Rhône-Alpes avec l’ouverture de 6 magasins. « En 2010, j’ai repris 7 magasins, toujours en Rhône-Alpes, sous enseigne Atol, puis en 2015, j’ai fait l’acquisition de 8 points de vente Optique 3000 dans l’Oise ». A la tête d’un groupe de 29 magasins et 120 collaborateurs, Rodolphe Linage gère la partie administrative de l’activité tout en restant en contact étroit avec les équipes sur le terrain. « Le client est au centre de nos préoccupations et nous avons mis en place des process de prise en charge. Notre souci est d’être à l’écoute des besoins et de préserver les valeurs de notre métier ». S’il estime que les réseaux ne peuvent pas être occultés, l’opticien souligne qu’ils ne doivent pas prendre le dessus sur les attentes des clients. « La nomination au prix d’Opticiens de l’Année, c’est une reconnaissance du potentiel et du dynamisme du groupe et des équipes ».

 

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Catherine et Didier Lamarche (69), 56 et 54 ans

Didier Lamarche, diplômé en 1997, est arrivé tardivement dans l’optique pour rejoindre son épouse dans le magasin familial. Catherine Lamarche a elle très vite pris ses marques dans le point de vente du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Une affaire achetée par son père et un associé en 1974, Optique Debauge. « Après des années d’exercice sans diplôme, j’ai choisi de faire une VAE et obtenu mon diplôme d’opticienne en 2010 à 50 ans ! ». Le couple a fait évoluer le magasin, qui emploie 8 collaborateurs, en créant des espaces basse vision et lentilles. Catherine Lamarche s’est formée au conseil en image. « Pouvoir accompagner le client et le conseiller grâce à des connaissances sur les coloris, le morpho-visagisme, le style… c’est essentiel ». Très active sur le volet communication, l’opticienne travaille sur un nouveau site web, gère les réseaux sociaux et organise des afterworks pour mettre en relation les artisans de l’optique et le monde de la création. Logique alors que Didier Lamarche se déclare « très touché et honoré » de leur nomination dans un secteur où « les financiers et les mutuelles changent la donne et où la communication occupe une place importante ».

 

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