1 775 étudiants ont été admis au BTS OL 2016. Parmi ces diplômés, 3 se sont distingués avec les meilleurs résultats : Anthony Maarek du lycée Fresnel à Paris (75), Anne-Sophie Bourot du lycée Valéry Larbaud à Cusset (03) et Sonia Pasgrimaud du Cesol à Nantes (44). 

Agé de 24 ans, Anthony Maarek a obtenu la meilleure moyenne avec 17,47 dont un 18 en Analyse de la vision et 19,5 en Optique géométrique. « C'est une grosse satisfaction, mais je m'y attendais, car j'avais une moyenne générale de 18 durant ma formation », a-t-il confié à acuite.fr.

Conscient de ses facilités, cet ancien étudiant en médecine a mis en place durant l'année des petits groupes de soutien scolaire de 5 à 6 élèves. « Les personnes que j'ai aidées ont obtenu leur diplôme. Leur réussite m'a fait plus plaisir que la mienne », nous a-t-il fait savoir. 

Très ambitieux, Anthony Maarek va poursuivre ses études en alternance avec la licence professionnelle d'optique à Fresnel. En parallèle, il travaillera en magasin chez Europtical à Saint-Mandé (94). « Mon objectif est à moyen terme d'ouvrir une boutique. J'ai une vision familiale du métier », a-t-il ajouté.

En dehors de l'optique, Anthony Maarek est un grand amateur des Etats-Unis. Le sport et le cinéma américain sont ses passions.

« Je ne regrette pas ma décision »

« Je suis agréablement surprise d'avoir obtenu au BTS OL une moyenne de 17,30, avec notamment 18 en Analyse de la vision et 19,5 en contrôle d'équipement et réalisation technique », a réagi Anne-Sophie Bourot. Après l'obtention du baccalauréat scientifique, cette jeune femme de 21 ans a tenté le concours de médecine. En vain. « Je me suis orientée dans l'optique et je ne regrette pas ma décision. Ce métier me plaît énormément », a-t-elle précisé.

Passionnée par le secteur, Anne-Sophie Bourot continue ses études en alternance avec la licence d'optométrie et basse vision à Blois (41). « Je vais travailler énormément pour décrocher en un an la licence et parfaire ma formation chez Optical Center », nous a-t-elle confié.

Très bosseuse, Anne-Sophie Bourot se détend en lisant des romans policiers et en regardant des séries TV en anglais.

« L'optométrie m'intéresse énormément… »

De son côté, Sonia Pasgrimaud, 19 ans seulement a obtenu une moyenne de 17,19 avec des résultats remarquables : 19,5 en Analyse de la vision et ETSO, et 20 en mathématiques. « Je suis un peu surprise, mais très fière de mes notes. Les études m'ont beaucoup plu », nous a-t-elle expliqué avec le sourire.

Dès septembre, cette jeune opticienne va poursuivre au Césol la licence professionnelle des métiers de l'optique. Objectif : parfaire ses connaissances en contactologie, optométrie et en basse vision. En parallèle, Sonia Pasgrimaud fera 2 stages dans l'année, l'un dans un magasin et l'autre et chez un optométriste en Suisse. « L'optométrie m'intéresse énormément, c'est gratifiant de faire des examens de vue », a-t-elle détaillé.

En dehors des cours, Sonia Pasgrimaud joue de la bombarde, un instrument breton et répète régulièrement au conservatoire de musique de Nantes.