Conducteurs et gamers au coeur des nouvelles opérations de prévention de l'Asnav

Alors que les vacances de la Toussaint débutent ce 19 octobre, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) s’empare une nouvelle fois du sujet de la prévention dans l’objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de le santé visuelle. A travers sa participation à deux événements, elle cible plus particulièrement deux publics : les conducteurs qui vont prendre les routes d’ici quelques heures et les jeunes gamers qui passeront certainement du temps devant les jeux vidéo durant les deux semaines à venir.

Quels conseils pour ne plus craindre de circuler la nuit ?

54% des Français avouent se sentir davantage en danger la nuit sur la route, selon une enquête OpinionWay menée par l’association Prévention Routière, l’AsnaV, Carglass et Allianz France à l’occasion de l’édition 2016 de l’opération Lumière et Vision. Le changement d’heure approche, et avec lui, les risques accrus d’accidents de la route. Nuit qui tombe plus tôt, temps plus humide, routes chargées lors des vacances de la Toussaint... toute une combinaison de facteurs qui diminuent la visibilité et augmentent le risque d’accident.

C’est pourquoi du 19 octobre au 2 novembre prochain, ces 4acteurs sensibiliseront le grand public aux risques et solutions permettant de bien voir et d’être bien vu sur la route. Pour cela, les partenaires invitent les automobilistes, les conducteurs de deux-roues motorisés et les cyclistes, à contrôler gratuitement les éléments de visibilité de leur véhicule et à tester leur vue. L’opération Lumière et vision « Objectif Bien Vu » se déroulera sur les réseaux sociaux et sur le terrain. Voici qelques exemples de conseils parmi ceux qui seront prodigués à toutes les catégories d’usagers lors de cette opération et que vous pouvez, vous aussi, faire passer à vos clients :

  • faire régulièrement contrôler ses phares,
  • faire régulièrement contrôler ses essuie-glaces et nettoyer les surfaces vitrées de son véhicule,
  • faire régulièrement contrôler sa vue car l’efficacité des gestes et équipements de sécurité sera moindre sans une bonne vision.

Pour compléter ce dispositif, une cinquantaine de Comités Départementaux de l’association Prévention Routière se mobilisent partout en France pour organiser des contrôles gratuits de l’ensemble des dispositifs d’éclairage et de signalisation des voitures, des deux roues motorisés et des vélos. L’Asnav invite de son côté les conducteurs à se rendre chez ses partenaires opticiens pour bénéficier d’un test de leurs capacités visuelles. Notons qu’en 2015, cette opération a permis de contrôler près de 35 000 véhicules.

Des jeux et des yeux

Sur les 9h 24mn que les 16–24 ans passent quotidiennement les yeux rivés sur un écran, combien sont consacrées aux jeux vidéo ? Quel que soit ce nombre, l'AsnaV a décidé d'aller à la rencontre des gamers pour les informer et les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de santé visuelle. Du 27 au 31 octobre, l'association leur donne rendez-vous lors de la Paris Games Week qui rassemble, chaque année, plus de 300 000 visiteurs.

Pour sa première participation, l'Asnav sera accueillie sur l'espace PédaGoJeux au sein de la Paris Games Week Junior, lieu dédié aux familles avec enfants de 3 à 12 ans. A l'heure où de nombreuses questions se posent quant à l'utilisation intensive des écrans, l’association aidera les parents à mieux cerner les problématiques liées à la santé visuelle pour fixer des règles sans générer de conflit. Dire à son enfant qu'il doit faire une pause toutes les 20 minutes ou alterner 1 heure passée sur son jeu vidéo avec 1 heure d'activité à l'extérieur sera toujours mieux compris que n'importe quelle interdiction !

Quelquefois, les troubles ressentis face aux écrans ne sont pas uniquement dus au temps passé mais peuvent aussi révéler de réelles anomalies de la vision comme l'hypermétropie, ou l'astigmatisme, par exemple. C'est pourquoi, à la seule demande des parents, l'Asnav pourra également proposer d'évaluer les capacités visuelles des enfants, notamment pour vérifier la qualité de leur vision binoculaire. Cette fonction visuelle est indispensable pour avoir une bonne vision des reliefs, particulièrement sollicitée par les jeux vidéo.