InfiniteVision Optics, une société de technologie médicale fondée en 2010 et basée à Strasbourg, a développé un implant innovant pour les patients atteints de cataracte.

En quoi consiste cette innovation ? Tout simplement, l’implant PreciSight développé par InfiniteVision corrige la vue du patient en fonction de son évolution.PreciSight

Schéma de PreciSight qui présente la lentille frontale, la lentille de base et l'assemblage des 2

Concrètement, il se compose de 2 optiques : une lentille de base permanente servant de “station d’accueil” et une lentille frontale échangeable, située à l’extérieur du sac capsulaire. Cette dernière peut être remplacée à tout moment et adaptée à la vue du patient. Pour cela une opération chirurgicale peu invasive est nécessaire et peut s’effectuer quelques mois ou années après la première intervention.

La faisabilité du dispositif de lentille d'amarrage a été prouvée dans le cadre d’une étude clinique sur plus de 100 patients atteints de cataracte. Ce système a reçu le marquage CE en 2017 et l’implantation des premières lentilles a eu lieu en Allemagne en juillet 2018. En France, PreciSight devrait être lancé d’ici la fin de l‘année.