Dans le cadre du Championnat de France des Rallyes 2018-2019, Essilor a mené 18 journées d’actions et réalisé 4 166 contrôles visuels gratuits. Au total, près de 20 000 personnes ont été sensibilisées.

Parmi l’ensemble des porteurs qui ont bénéficié d’un test de vue, 51% avaient déjà disposé d’une correction optique. A contrario, 26% ont déclaré n’avoir jamais consulté un ophtalmologiste. Plus spécifiquement sur la population des conducteurs, 34% d’entre eux avaient une mauvaise vision, qu’ils soient déjà équipés ou non d’une correction visuelle**. « La plupart de ces personnes n’avaient pas conscience de leur défaut visuel et des impacts potentiels sur leur sécurité au volant », précise Essilor.

Fort de ce constat, le verrier français appelle à la mobilisation des professionnels de santé, des acteurs de la prévention ainsi que des pouvoirs publics. « Au-delà des chiffres, ces actions réalisées au cœur d’un événement sportif populaire montrent que le chemin est encore long pour sensibiliser l’ensemble de la population française et l’orienter dans le parcours de soins. Le combat pour allier bonne vision et sécurité routière reste une priorité. Nous n’en resterons pas là et nous continuerons à multiplier les initiatives pour faire entendre les messages de sensibilisation, que ce soit au travers du Championnat, ou par l’intermédiaire de notre ambassadeur Yoann Bonato, double Champion de France des Rallyes », souligne Alexandre Montague, directeur général d’Essilor France.

**Données Essilor France établies à partir des résultats obtenus lors des actions de sensibilisation menées auprès du Grand Public, entre septembre 2018 et juillet 2019, lors des manches du Championnat de France des Rallyes - 4166 personnes