A l'occasion de la Semaine Mondiale du Glaucome (9-15 mars 2014), l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), la Société Française du Glaucome (SFG) et la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) renforcent leur partenariat pour informer et sensibiliser le grand public sur le glaucome. 
Lors de la conférence de presse, Thibaut Fourteau, responsable du pôle santé ophtalmologie de l'UNADEV, a rappelé les principales missions de l'association qui sont « d'aider les personnes atteintes de glaucome et de combattre cette pathologie, dont le principal facteur de risque est la tension intraoculaire ». 

Philippe Denis, président de la SFG et Chef du service ophtalmologie de l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon a insisté sur le caractère invisible du glaucome et la nécessité du dépistage : « Cette destruction lente du nerf optique touche plus d'un million de personnes en France dont près de la moitié l'ignore. Sans symptômes perceptibles durant les premières années, le glaucome peut entraîner une cécité absolue, d'où l'importance d'un dépistage régulier après 40 ans », a-t-il rappelé. Il est également revenu sur les différents traitements « administration de collyres, interventions au laser et en dernier recours, la chirurgie ». Le Bus du Glaucome, accueille le public Place de la Nation à Paris depuis le lundi 10 mars et jusqu'au vendredi 14 à 13 heures, pour un dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome. Ceci est le point de départ d'une série de dépistages et de conférences dans 21 villes françaises pendant quinze semaines*.

 
L'UNADEV et la SFG ont également lancé une campagne de communication intitulée «Combattre l'invisible», via Facebook et Twitter. Les internautes sont invités à se prendre en photo en situation de combat face à un ennemi invisible, comme le glaucome, et à la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CombattreLinvisible.

 

*Dépistages :

A Grenoble du 17 au 21 mars, à Lille du 14 au 18 avril, à Bordeaux du 2 au 6 juin et à Lyon du 23 juin au 27 juin.

Conférences :

Le 1er avril à Metz, le 2 avril à Strabourg, le 22 avril à Guéret, le 23 avril à Cahors, le 29 avril à Rennes, le 30 avril à Vannes, le 13 mai à Saint-Etienne, le 14 mai à Clermont, le 20 mai à Nice, le 21 mai à Marseille, le 11 juin à Boulogne-Billancourt, le 18 juin à Mende, le 8 juillet à Dijon, le 9 juillet à Troyes, le 15 juillet à Auch, et le 17 juillet à Dax.

 

Plus d’infos sur www.unadev.com

 

bus-glaucome-1.jpg

Jusqu’à vendredi 13h, le Bus du Glaucome propose une mesure de la Pression Intra Oculaire (POI) ainsi qu’une mesure pachymétrique de l’épaisseur de la cornée. Un livret est remis aux patients à l’issue de l’examen, qui contient les résultats relevés lors du dépistage ainsi que des informations pratiques sur les maladies de la vue et les actions de l’UNADEV.