Comme chacun sait, il ne faut en aucun cas laver ses lentilles de contact à l'eau du robinet. Le docteur John Dart, ophtalmologiste au Moorfields Eye Hospital de Londres, va plus loin en indiquant que se laver le visage, alors qu'on porte ses lentilles ou toucher ses lentilles avec les mains mouillées peut également comporter de grands risques pour la vue.

Il se base sur une étude qu'il a menée en Grande-Bretagne, portant sur l'Acanthamoeba keratitis, infection oculaire qui peut créer des ulcérations de la cornée, voire conduire à la cécité. Même si elle reste rare, cette infection, précise le Dr. Dart, est "très douloureuse, très résistante aux traitements et est difficile à éradiquer".

Cette étude a mis en évidence que l'eau stagnante était l'endroit propice à la prolifération de l'Acanthamoeba. Or, il y a encore peu, la législation britannique voulait que chaque habitation ait sa propre citerne d'eau froide, à utiliser comme réserve. Ces citernes sont toujours en fonctionnement aujourd'hui. Cela expliquerait le taux d'infection (1 cas sur 30000) enregistré au Royaume-Uni, qui est 7 fois supérieur à celui des Pays-Bays et 15 fois supérieur à celui des Etats-Unis.