Le chef du service ophtalmologique Samir Abada et son adjointe Anne Regis, à l’hôpital de Mantes-la-Jolie (78) ont pratiqué dernièrement avec succès, la première opération de la chirurgie de la rétine en 3D. Elle a été réalisée sur 5 patients : 4 atteints de membranes épimaculaires et 1 personne souffrant d’un hématome sous-rétinien maculaire dans le cadre d’une DMLA.  

« Une technologie d’avenir »

Equipé de lunettes 3D, le chirurgien opère en regardant face à lui l’écran retransmettant une image en 3 dimensions. « C’est une vraie innovation et une technologie d’avenir. Fini les yeux rivés sur le microscope, toute l’équipe du bloc opératoire assiste à l’intervention en direct. Il n’y a pas de meilleur outil pour former les internes et les assistants », a confié à acuite.fr le Dr. Samir Abada.

3dnews.png

Le chirurgien pratique une chirurgie tête haute 

Autres points forts : la précision et l’ergonomie du geste chirurgicale. « Je n’ai ressenti aucune douleurs articulaires. Avec cette technologie, le chirurgien peut opérer plus longtemps et dans de meilleures conditions. A l’âge de 50 ans, 67 % des praticiens ont des douleurs articulaires à cause de la position chirurgicale et le temps passé au bloc opératoire », fait-il savoir.

3d2.png

(A gauche) Le Dr. Samir Abada opère grâce à un système de vision tridimensionnelle 

Pour la chirurgie de la rétine

Pour le Dr. Samir Abada, la technologie 3D représente un intérêt uniquement pour la chirurgie de la rétine, car le médecin effectue des gestes minutieux qui peuvent parfois durer plus de trois heures. « Nous avons également opéré 6 patients atteints de cataracte avec cette technologie. Mais, la valeur ajoutée est limitée, car le geste est relativement court (environ 15 min) », souligne le responsable du service ophtalmologique à l’hôpital de Mantes-la-Jolie.

D’ici la fin de l’année 2017, l’hôpital de Mantes-la-Jolie va acquérir le microscope et le système de visualisation 3D auprès de Leica et TrueVision. Son coût : environ 80 000 euros (prix catalogue).

Des essais cliniques vont être réalisés prochainement en Espagne et en Italie. « La 3D est un mariage entre le numérique et le médical. Elle va se généraliser dans nos hôpitaux et le monde entier », conclut le Dr. Samir Abada, qui suit la technologie depuis 4 ans.