L’initiative nous vient de Robert Waquet*, opticien à la retraite depuis un an, mais toujours très actif notamment comme formateur à l’Institut Montéclair d’Angers. Déjà auteur du guide Ariba qu’il a créé il y a près de 7 ans pour les professionnels de notre filière, ce passionné a eu l’idée d’ouvrir un site Internet d’information Basse Vision dédié aux personnes malvoyantes, en constatant qu’aucune plateforme web de ce type n’existait pour le grand public, hormis certains sites marchands.
Après un travail de plusieurs mois, il a donc lancé début août « aidesvisuelles.net », avec pour objectif « de guider les déficients visuels dans leur choix d’équipements adaptés à leurs difficultés : en leur présentant le b.a.ba de la réadaptation des Basses Visions ; en leur facilitant l'accès aux principales caractéristiques techniques des aides visuelles les plus récentes ; et en les guidant pour la recherche des opticiens spécialistes proches de leur domicile », détaille-t-il. 

La page « portraits d'opticiens » vous invite également à donner un coup de projecteur sur votre savoir-faire et sur les services de proximité que vous proposez. Robert Waquet y ajoutera prochainement les annuaires d'opticiens spécialisés en Basse Vision des principales enseignes d'optique. 

 

*Robert Waquet est adhérent des associations Ariba et Retina France, membre du comité de pilotage du réseau Retina Vision, créateur du Gaat, du guide Ariba des Aides Techniques et du logiciel After [Apport des Filtres Test d’Evaluation Rapide].

Ce programme informatique est commercialisé par Essilor au profit de l’association Retina France, et a reçu le Silmo d’Or 2009 en catégorie Basse Vision.