Acuite.fr et Optique Web Services vous présente aujourd’hui le premier volet de leur Observatoire E-Optique. Dédié à la recherche sur le web, il a pour objectif de vous aider à appréhender les attentes et les envies des consommateurs mais aussi les évolutions du secteur. Tout le monde le sait, aujourd’hui les moteurs de recherche sont une mine d’informations à ne pas négliger. Selon une étude, menée par la société Edelman, ils gagnent 8 points en un an et sont aujourd'hui dignes de confiance pour 64% des personnes interrogées. Un score qui passe même à 74% auprès des plus jeunes.

Tous les 15 jours, nous reviendrons avec de nouveaux résultats. Nous aborderons des thèmes divers et variés comme :

- Top des recherches associant le mot opticien à une plateforme mutuelle ;

- Analyse de la typologie des recherches sur les verres correcteurs ;

- Top des recherches associant le mot lunettes à une marque....

Pour commencer, nous nous sommes posés la question de la recherche « opticien + villes » sur Google (1). Dans quelle ville les porteurs recherchent-ils le plus souvent un opticien ? Le résultat est surprenant...

Le top 10 des villes où la recherche « opticien + villes » est la plus effectuée, comprend un trio de tête, sans surprise, avec les trois plus grandes villes de France : Paris, Marseille et Lyon. Le classement, qui suit, respecte cette loi du nombre à l’exception de Nîmes (144 940 habitants) qui en 10eme position se classe avant des villes comme Lille, Reims ou encore Rennes.

top-10-villes-effectuant-le-plus-de-recherches-opticienvilles-annee-2014.jpg

Si nous rapprochons ces volumes de recherche au nombre d’habitants, le classement change radicalement. Annecy et Thionville prennent la tête avec respectivement 231 et 187 recherches pour 1 000 habitants. L’implantation de ces villes en zone frontalière peut justifier leur position dans ce classement. Paris et Marseille sortent du top 10. Seule la ville de Lyon garde une position avec la 3ème place.

top-10-des-villes-effectuant-le-plus-de-recherches-opticienvilles-par-rapport-au-nombre-dhabitants-annee-2014.jpg

Pour Philippe Leynaud, fondateur d’Optique Web Services, cette étude confirme que la consultation sur Internet pour rechercher un opticien sur sa ville n’est pas plus dynamique dans les grandes villes contrairement aux idées reçues. Les agglomérations moyennes se démarquent en 2014.  La présence sur le web pour un magasin d’optique est donc importante peu importe sa zone d’implantation.

(1) Echantillon de l’étude : les 200 premières villes de France en nombre d’habitants. Source Google adwords – recherche « opticien + ville » de janvier à décembre 2014.