Et si Zeiss relançait les lunettes connectées ? Après l’arrêt de la commercialisation des Google Glass jugées trop voyantes et ne respectant pas la vie privée du grand public, l’allemand Carl Zeiss a œuvré sur une solution visant le maximum de discrétion. Il s’agit d’un prototype de verre intelligent qui a été présenté au CES 2016 de Las Vegas du 6 au 8 janvier 2016.

L’innovation est basée sur le principe d’une lentille de Fresnel. En quoi consiste-t-elle ? Contrairement aux lunettes connectées de Google, les informations ne pas sont projetées à la surface du verre mais diffusées par réflexion, via un système de prisme presque invisible. Sa particularité : les contraintes d’énergies ou d'éclairage sont limitées et les équipements sont moins lourds. « L'avenir consistera à équiper les "smart glasses" de verres intelligents qui non seulement s’intégreront dans des montures à la mode mais permettront d’accéder à des données utiles aussi bien pour des usages domestiques que professionnels », a expliqué le Dr. Kai Ströder, Directeur Général de la start-up « Smart optics » au sein de Zeiss. Et d'ajouter :« Notre objectif pour aller plus loin dans ce domaine est de développer de futurs verres de qualité optique encore supérieure et qui puissent s’intégrer dans une belle monture ».

Le projet est encore au stade du développement, mais Zeiss « est prêt à produire en masse des lentilles intelligentes », selon le site PCWorld. Toutefois, le fabricant qui n’est pas fabricant de lunettes ou développeur de système d'exploitation doit trouver des partenaires. « Nous avons déposé plus de 250 brevets pour le processus de fabrication et les différentes caractéristiques optiques », a ajouté le Dr. Ströder.

La commercialisation pourrait débuter dans un ou deux ans. Pour Nicolas Sériès, président de Zeiss Vision Care France une telle innovation « sert à la stratégie de développement de la marque Zeiss » et aura indirectement à moyen et court terme des impacts positifs sur le développement de ses ventes de verres ophtalmiques en France.