Hier, dans notre news nous vous parlions d'ubérisation des examens de vue avec la start-up 6over6 qui va lancer une application pour déterminer si on a besoin de porter des lunettes. Les lignes bougent au niveau de la santé puisque la société H4D y va également de son innovation. L’entreprise commercialise ainsi un dispositif médical, baptisé la Consult Station, qui réunit des instruments de mesures professionnels, écrans et système de communication. La Consult Station se présente donc comme une alternative à la consultation en cabinet classique. Objectif : permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder de façon simple à la santé de proximité.

Plus concrètement, l’appareil permet de faire un bilan de santé complet avec mesure de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, du taux d'oxygène dans le sang, du poids, de la taille, de l'indice de masse corporelle (IMC) et de la température. Des tests visuels et auditifs peuvent compléter ces mesures. Un acte de prévention santé en 10 minutes ou bien en 30 minutes avec les tests visuels et auditifs.

Fin janvier, c’est la sécurité sociale étudiante Smerep qui s’est laissée séduire en installant une cabine au sein de ses locaux parisiens. « La cabine de e-santé vous permet de réaliser, guidé par des vidéos adaptées, votre bilan de santé. A l’issue des mesures prises, un bilan anonyme vous est remis par la cabine elle-même », explique la Smerep. Ce check-up permet d’alerter la personne sur un éventuel problème et lui permet de consulter son médecin traitant un médecin spécialiste (ophtalmologue, ORL, etc.) en cas de besoin.

La Consult Station est un moyen de lutter contre les déserts médicaux et de faciliter l’accès aux soins.