02-copy_of_k1a3298-light.jpgLe monde change, il est de plus en plus connecté. La canne blanche, si essentielle aux personnes souffrant d’une déficience visuelle, évolue elle aussi. Plus intelligente, elle facilite le franchissement des obstacles… plus connectée, elle est reliée à Google maps et permet aux utilisateurs de ne pas se perdre. Mieux ! D’avoir accès à un grand nombre d’informations concernant les commerces, services et autres lieux autour de lui en temps réel.

Canne blanche high-tech

C’est la promesse de WeWalk, une canne blanche 3.0, inventée par Kurtsat Ceylan, lui-même souffrant de cécité. Elle est commercialisée par l’entreprise WeWalk basée à Istanbul, Londres et San Francisco. Cette canne high-tech détecte les obstacles situés au-dessus du niveau de la poitrine (jusqu'à 160 cm) avec un capteur à ultrasons. Elle avertit son porteur par des vibrations. Lorsqu’elle est connectée via Bluetooth 4.2 à un téléphone portable doté de l’application WeWalk, elle peut aussi faciliter la navigation. D’autres fonctionnalités s’ajoutent au fil des mises à jour et développements du logiciel, telles que l’assistance vocale. La batterie de la WeWalk a une autonomie pouvant aller jusqu'à 5 heures. La canne pèse 430 grammes.

04-img_0351-light.jpg

Une canne-GPS

Loin d’être un gadget, la canne WeWalk peut changer le quotidien de bien des personnes souffrant d’une déficience visuelle. On dénombre plus de 207 000 aveugles et malvoyants en France. Le dernier obstacle sera peut-être son prix : 499 dollars, soit environ 450 euros. (En vente sur internet).