Les 243 pilotes du Tour Auto Optic 2000 se sont lancés hier, mardi 25 avril, du Grand Palais à Paris. Le départ officiel a été donné depuis le Château de Neuville (78). Au programme, de la première étape, un parcours long de 454 kilomètres menant les équipages partants vers la première épreuve spéciale de la Sarthe, puis au circuit Bugatti du Mans (72).

La première journée s’est achevée sur le Quai Saint Vincent du port de plaisance de Saint-Malo(35). A bord de la Mustang de 1966, le journaliste d’Acuité a suivi la course aux côtés d’Adrien Fezais, délégué commercial chez ADCL-Invu et Damien Candellier, opticien Optic 2000, associé à sa femme Aline, propriétaires de 2 magasins, à Lesquin (59) et Hénin-Beaumont (62) ainsi que Franck Agnel, opticien du groupe Denis Boutron à Mûrs-Érigné (49).

« J’en ai pris plein la vue… »

Pour sa première participation, Damien Candellier, 32 ans, passionné de voitures anciennes et propriétaire d’une MGB 1963 « a passé une excellente journée, et a pu échanger dans une atmosphère très chaleureuse avec ses confrères ». « J’en ai pris plein la vue avec ces voitures mythiques. Mon rêve est désormais de participer comme pilote au Tour Auto Optic 2000. Je suis heureux que Invu m’est proposé de participer à cette belle expérience », a-t-il confié à acuite.fr. Franck Agnel partage ce sentiment : « C’est une chance de participer au Tour Auto. Un vrai moment de convivialité avec des gens qui parlent de leur passion pour la mécanique ». Pour lui, le moment est également propice aux échanges riches avec ses confrères.

Des animations internes

Lors de chaque course, les points de contrôle sont systématiquement devant un magasin Optic 2000. Le premier a eu lieu à Maintenon (28) devant le point de vente de Jennifer Puech. Le deuxième, à Brou (28) devant celui de Romain Legrand. Il a accueilli les dirigeants d’Optic 2000 et Laurent Romejko, présentateur de France 2. (voir la photothèque ci-dessous)

A Pontorson (50), dernier point de contrôle, Hugues Bregaint et son associé Thierry Barbot, ont également organisé une animation qui a réuni plus de 400 personnes. Ces derniers ont testé le masque de réalité virtuelle de Zeiss « VR One », et ont participé à une animation de circuit. « C’est une fierté de voir les pilotes du Tour Auto passés dans la ville de Pontorson. Pour annoncer l’évènement, j’ai organisé une campagne dans Ouest France et envoyé 1 000 sms lundi 24 avril à nos clients pour leur rappeler l’animation. J’ai aussi convié des assureurs de la ville pour créer du relationnel en dehors de tout aspect professionnel », nous a fait savoir Hugues Bregaint. Le bilan de cette journée résumé en un seul mot : « génial ». « Tout le centre de la Bourgade était animé grâce à Optic 2000 et le Tour Auto. Organiser un tel évènement n’est pas donné à tous les commerçants », ajoute avec enthousiasme votre confrère.

Durant la journée, ADCL-Aplus a également participé à cette dynamique. Vinciane Prieur, responsable marketing, a dirigé l’animation des points de vente de main de maître. En 2 heures, 350 casquettes ont notamment été distribuées pour le plus grand bonheur des habitants et des commerçants.

Les pilotes qui vont relier Paris à Biarritz, commencent à arriver aujourd’hui, mercredi 26 avril à Haute-Goulaine (44).