La 26ème édition du Tour Auto Optic 2000 se déroulera du 24 au 30 avril 2017. A cette occasion, les 230 voitures engagées se verront proposer un parcours inédit à travers la France. Après la traditionnelle exposition sous la verrière du Grand Palais à Paris, le peloton prendra pour la première fois la direction de la Bretagne pour faire sa première escale à Saint Malo.

Un parcours inédit

L’édition 2017 du Tour Auto Optic 2000 commencera par une exposition publique des voitures au Grand Palais à Paris le lundi 24 avril. Fidèle à son ambition de présenter chaque année un tracé renouvelé, dès le mardi 25 avril, les concurrents quitteront la capitale pour partir à la découverte des routes et paysages de Bretagne. Le lendemain, cap au Sud, direction Nantes. Puis, le peloton s’éloignera temporairement des côtes atlantiques pour rejoindre Limoges et Toulouse. Enfin, samedi après-midi, les participants rallieront la Côte Basque et son joyau, Biarritz, qui sera pour la huitième fois le théâtre de l’arrivée du Tour Auto Optic 2000.

Au total, les participants parcoureront 2 500 km, dont 109 km d’épreuves spéciales sur routes fermées.

capture_decran_2017-02-08_a_08.02.35.png

Des pilotes à suivre 

Pour les passionnés d'automobile, la 26ème édition du Tour Auto fera la part belle aux modèles rares et exceptionnels. A commencer par BMW (partenaire officiel) dont les modèles 1600, 2002 TI et Turbo, 2800 CS et 3.0 CSL seront nombreux au départ. Mais également Ferrari qui fêtera son 70ème anniversaire avec la présence de nombreux modèles prestigieux. Sur le départ, deux champions ouvriront la route. Ari Vatanen, pilote finlandais, a été champion du Monde des Rallyes en 1981, quadruple vainqueur du Paris-Dakar et a établi en 1988 le nouveau record de la montée de Pikes Peak (USA). A ses côtés, le français François Chatriot a été animateur du Championnat de France des Rallyes dans les années 80, avec deux titres en 1989 et 1990. Surnommé Le Chat, il s’est illustré lors de compétitions sur glace en remportant le Trophée Andros et les 24 Heures de Chamonix en 1995. 

Le village du Tour met l'accent sur la prévention en santé visuelle et audition

Il se monte et se démonte de ville en ville pour accueillir jour après jour le public. Le Village est le lieu regroupant les animations présentées par les partenaires du Tour. A commencer par Optic 2000 qui, fidèle à ses valeur, mettra en avant son professionnalisme en proposant des dépistages visuels et auditifs sur toutes les étapes. L'enseigne renouvelle également son opéraion "Mini Tour Auto" à destination des plus jeunes. Forte de son succès lors de ces six dernières années avec plus de 7 400 enfants accueillis, elle offre aux 7-12 ans de découvrir l’apprentissage de la conduite à bord de mini Ferrari sur un circuit mis en place pour l’occasion. Cette animation gratuite s’accompagne de deux autres espaces où les enfants seront sensibilisés de façon ludique à l’importance de protéger leurs yeux et leurs oreilles.

Contrairement aux années précédentes, le MiniTour ne se produira pas à Paris, mais uniquement sur les parcs fermés des villes étapes comme indiqué ci-dessous :

  • Mardi 25 avril à Saint Malo : Quai Saint Vincent de 15h à 20h
  • Mercredi 26 avril : lieu à proximité de Nantes de 15h à 20h
  • Jeudi 27 avril à Limoges : Parc Expo de 15h à 20h
  • Vendredi 28 avril à Toulouse : Esplanade Georges Valleray de 15h à 20h Samedi 29 avril à Biarritz : Cité de l’Océan de 14h à 19h 

tourauto2.png