Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Oakley annonce une restructuration complète des activités de la société en Europe. Les sites français de Clichy et de Goussainville vont fermer. Les 144 personnes qu'ils emploient font l'objet d'un "plan de sauvegarde pour l'emploi", qui déterminera les conditions de licenciement ou de reclassement.
"Depuis plusieurs années les activités de Oakley en Europe Continentale n'ont pas répondu aux attentes. Nous avons eu l'occasion de le dire à différentes occasions, dans des communiqués de presse ou auprès de la communauté financière. Notre marque n'est pas à la hauteur du succès rencontré dans d'autres parties du monde, et nos moyens de distribution ont été trop restreints pour permettre aux clients d'accéder facilement à nos produits" précise le communiqué.

Pour se "replacer au premier rang des marques de lunettes sport ‘performance'", la société, rachetée par Luxottica en juin 2007, ouvrira un nouveau bureau à Zurich, en Suisse, qui sera le siège des activités en Europe. Tout au long de l'année 2008, les effectifs des bureaux français, allemands et italiens seront réduits.
Deux forces de vente par pays seront créées, l'une dédiée au canal optique, l'autre dédiée au canal sport/vie active. La première dépendra directement de la direction générale de Luxottica, la seconde du siège zurichois.

Dans les semaines à venir, la Direction d'Oakley International et les Directions européennes organiseront dans les pays concernés des réunions avec les salariés et les comités d'entreprise pour les informer des détails de projet de restructuration.
"Pour les salariés affectés, nous rechercherons de nouvelles fonctions pour eux dans toute la mesure du possible. Si ce n'est pas possible, soyez certains que chacun sera traité avec respect et que nous mettrons en place des mesures afin d'aider chacun en vue d'un reclassement dans un nouvel emploi le plus rapidement possible. Plus particulièrement, pour les opérations européennes d'Oakley basées à Paris, un projet de plan de sauvegarde de l'emploi a été présenté au comité d'entreprise local afin de faciliter le reclassement de tous les salariés concernés par le projet. Chaque salarié concerné recevrait au moins une offre de reclassement dans le groupe. Ceci serait notamment le cas des commerciaux, à qui les mêmes fonctions seraient proposées, soit dans l'activité optique, soit dans l'activité sport" annonce le communiqué.