Il s'agit de la première réaction officielle à la constitution du réseau d'opticiens Kalivia. Dans un courrier adressé à Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles, le Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l'optique) a exprimé ses réserves sur les termes de l'appel d'offres. "L'importance des efforts financiers demandés aux opticiens et - par voie de conséquence aux fabricants - ne devrait logiquement pas attirer ceux des opticiens qui sont attachés à des critères de performances professionnelles, souligne le Gifo dans un communiqué. Alors même que les préoccupations de qualité mises en avant par Kalivia pourraient rejoindre celles d'une majorité d'intervenants de la filière de santé visuelle".

Le Gifo regrette encore que les dispositions concernant les verres risquent de "priver des porteurs des produits les plus performants dont ils bénéficient déjà pour la plupart aujourd'hui". Plus grave, selon Alain Clouzet, Président du Syffoc, "l'application stricte des règles établies par Kalivia exclurait toutes les lentilles de spécialité, et donc de nombreux patients en-dehors des corrections standard ou avec des contraintes de correction bien particulières". Les exigences concernant les montures ne sont pas "davantage justifiées" pour le Gifo, qui reste "convaincu qu'un meilleur équilibre pourrait être trouvé entre la contrainte économique et l'ambition qualitative et partenariale du nouveau réseau".

Le Gifo indique prendre "acte de la prise de conscience par Kalivia des nombreuses réactions que l'appel d'offre a suscitées auprès des opticiens". Et précise qu'il a lui-même fait part aux dirigeants de Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles des interrogations des fabricants. "Le report de la clôture de l'appel à proposition, la complexité du dispositif auquel l'opticien est susceptible d'adhérer, renvoient aux interrogations de toute une profession", conclut le Gifo.

Rappelons que de nombreux professionnels ont appelé au boycott de Kalivia sur le site communautaire Facebook. Depuis notre news d'hier, près de 300 membres ont rejoint le groupe, dont la page Facebook est accessible en cliquant ici.